https://www.cidj.com/

Conseiller principale / Conseillère principale d'éducation - CPE

Synonymes : CPE

  • Enseignement - Formation - Insertion
Au collège ou au lycée, trois grands domaines de compétences sont assignés au conseiller principal d’éducation : le fonctionnement général de l’établissement, la collaboration avec les enseignants et l’animation éducative auprès de tous les élèves.

Description métier

Spécialiste de la vie scolaire dans tous ses aspects, le conseiller principal d'éducation (CPE) exerce son métier sous la responsabilité du chef d’établissement, collège ou lycée d'enseignement général, technologique ou professionnel. 

Le détail de ses fonctions dépend du contexte et de l’environnement de son établissement, mais ses missions générales restent définies avec précision.

Le CPE (Conseillère principal d'éducation) assure avant tout le fonctionnement de l’établissement. À ce titre, il organise le service du personnel de surveillance, contrôle l’assiduité des élèves et les effectifs des classes.

Il veille au respect du réglement intérieur et des consignes de sécurité par les élèves (récréations, intercours, permanences, déjeuners, entrées et sorties…).

En relation régulière avec les enseignants, il recueille toutes les informations sur le comportement et les activités des élèves. Il suit la vie des classes, propose des projets (visites, conférences, voyages…) ou collabore à leur mise en œuvre. Il participe également aux conseils de classe.

En ce qui concerne l’animation éducative, le CPE est en relation directe avec les élèves, personnellement et collectivement. Il participe à l'orientation scolaire et professionnelle des élèves. C'est à lui que les élèves s'adressent en cas de problème : absence, retard, exclusion, maladie, incivilité, violence… Le CPE doit savoir répondre à tous les problèmes rencontrés.

Il organise des concertations si nécessaire, et gère aussi la participation des représentants des élèves aux conseils d’établissement. C’est lui, enfin, qui supervise les élections des délégués des élèves.

Vu la diversité de la population scolaire, le champ d’intervention des CPE s’étend progressivement, ce qui rend parfois leurs conditions de travail d'autant plus difficiles. Au premier chef, l’imprévisibilité des tâches à assurer lors d’une journée de travail reste une caractéristique de ce métier.

Pour exercer ce métier, capacité d’improvisation, psychologie, sens du dialogue, fermeté et équilibre nerveux sont indispensables.

Études / Formation pour devenir Conseiller principale / Conseillère principale d'éducation - CPE

Les CPE des établissements publics ou privés sous contrat sont recrutés sur concours national.

Il existe trois concours : 

  • concours externe : pour concourir, le candidat doit être en M2 de master MEEF (métiers de l'enseignement, de  l'éducation et de la formation) mention encadrement éducatif ou être déja titulaire d'un master (400 places en 2024)
  • 3ème concours : accessible aux professionnels ayant 5 d'expérience professionnelle sans condition de diplôme  (10 places en 2024)
  • concours interne : accessible avec une licence + 3 ans de service public (70 places en 2024)

Pour obtenir, le statut de CPE, il faut en sus du concours faire une année de stage. A l'issue de ce stage intervient la titularisation. 

Salaires

Le traitement brut d'un CPE est de 2 200 € en début de carrière après titularisation (CPE classe normale). En fin de carrière, il s'établit à 4 714 (CPE classe exceptionnelle). 

A ce traitement de base, s'ajoutent diverses indemnités. 

Les CPE sont rémunérés selon la même grille indiciaire que les professeurs des écoles et les professeurs certifiés.

Evolutions de carrière

Sur concours interne, un CPE peut être promu de grade en grade, jusqu’au stade de CPE “classe exceptionnelle”.

Il peut également évoluer vers des postes d'inspecteur de l'Education nationale ou de chef d'établissement par le biais des concours. 

 


Crédit photo : Dominique Santrot - Cidj