Le consolideur est chargé de regrouper les bilans comptables et financiers (états mensuels, trimestriels, semestriels et annuels) des différentes sociétés et filiales d’un groupe pour élaborer à partir de ces éléments un bilan consolidé (d'où son nom).
Le consolideur ou la consolideuse définit en amont le périmètre (sociétés à prendre en compte), les méthodes et le calendrier de consolidation.
Il ou elle rassemble et contrôle ensuite les données comptables des différentes filiales puis élabore à partir de ces éléments les résultats consolidés du groupe dans le respect des normes locales et internationales.
En parallèle, le consolideur vérifie l’application des normes comptables par les différentes filiales et conseille ces dernières sur les questions techniques. Il participe aussi à la mise en place et au contrôle des applications informatiques dédiées à la consolidation et au reporting.
Le métier de consolideur nécessite la maîtrise des techniques comptables et des logiciels financiers, une bonne connaissance des normes et règlementations comptables fiscales et juridiques. Il demande aussi de la rigueur, de l'organisation et un esprit d’analyse et de synthèse très poussé. Le consolideur se doit également d’être un bon communicant (nombreux interlocuteurs) et résistant au stress (respect des échéances, délais de clôture de plus en serrés, multiplicité des reportings, etc...) . La maîtrise de l’anglais (et souvent d’une deuxième langue) est impérative. Des déplacements auprès des filiales ou des clients sont monnaie courante.
Dans le domaine de la finance et de la comptabilité, le métier de consolideur constitue une niche. Peu nombreux (on recense environ 8 000 consolideurs en France), ces spécialistes sont très recherchés.
Le consolideur ou la consolideuse exerce prioritairement dans les grands groupes et les groupes de taille intermédiaire. Il peut être également employé dans des cabinets spécialisés dans la consolidation, les cabinets d’expertise comptable et les cabinets d'audit.
Généralement avant d’exercer la fonction de consolideur, fonction à forte responsabilité, ce professionnel est passé par le contrôle de gestion, l’audit ou le conseil. Le métier n'est donc pas accessible directement en fin de formation.