Directeur financier / Directrice financière
Le directeur financier / la directrice financière est l’un des plus proches collaborateurs du PDG. Il assure et supervise la gestion de la trésorerie, de la dette, les analyses financières et fiscales et propose des stratégies. Les investissements se font avec son aval.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Directeur financier / Directrice financière
Le directeur financier expose et propose les grands choix financiers devant la direction générale de l’entreprise.
Il détermine une stratégie et supervise la mise en œuvre des instruments requis : plans de financement, suivi de leur mise en œuvre, gestion de la trésorerie pour se procurer les fonds en veillant à ce que l’argent soit utilisé de la façon la plus performante.
Il met au point les budgets prévisionnels, contrôle la comptabilité générale et analytique, les instruments de suivi et d’information indispensables pour l’entreprise. Il établit et expose les bilans.
S'il exerce au sein d'un groupe constitué de plusieurs sociétés ou filiales, le directeur financier peut être amené à consolider les comptes. Dans ce cadre, il définit les méthodes de consolidation, les procédures et le calendrier. Il collecte et contrôle l'information comptable des sociétés et filiales et élabore les résultats consolidés comptables.
Le DF a l’œil fixé sur les équilibres financiers de la société. Tout son savoir-faire est mobilisé afin de prévoir et préparer la gestion des fonds indispensables à la santé et donc à la croissance de l’entreprise.
Il va de soi qu’il ne travaille pas seul. Le directeur financier gère une équipe de professionnels très pointus : analystes financiers, responsables de trésorerie, spécialistes du financement à l’exportation, experts des crédits internationaux.
Lui-même joue le rôle de plaque tournante auprès des cadres responsables d’autres services (DRH, commerciaux, communicants).
À l’extérieur de l’entreprise, il négocie avec des banquiers ou tout organisme privé ou public susceptible de participer au financement d’investissements, débat avec les actionnaires, suit le fonctionnement des filiales.
Ou travailler ?
Le directeur financier ou DAF (directeur administratif et financier) exerce principalement dans les entreprises de taille importante et les groupes.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : à partir de 4 000 € (très variable en fonction de l'expérience et du secteur d'activité).
Quelles sont les conditions de travail ?
Le directeur financier a des horaires élastiques. Plus l’entreprise est importante plus il est amené à se déplacer, parfois dans le monde entier.
Comment devenir Directeur financier / Directrice financière ?
La fonction de directeur financier d’une grande entreprise n’est accessible qu’après des études de niveau bac + 5 au minimum.
Exemples de formations :
niveau bac + 5
- Diplôme d'école de commerce (Audencia, HEC, ESSEC, EM-Lyon, ESCP, les ESC, etc.),
- Master en gestion avec option comptabilité, contrôle, audit, ingénierie financière, fiscalité
- Master CCA - comptabilité, contrôle, audit
- Master contrôle-audit-reporting financier
- Diplôme d'école d’ingénieur généraliste
- Diplôme d'IEP
- Master droit bancaire et financier
- Master finance
Différents parcours :
trésorerie d'entreprise (Sorbonne, Université de Rennes 1)
finance développement et trésorerie d'entreprise (IAE Lille) - Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
niveau bac + 6
- MS (mastère spécialisé) dans le domaine de la finance
Une formation complémentaire en RH ou en informatique peut être utile car parfois le DAF est amené à gérer ces services.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
En général, un directeur financier est membre du staff de direction de l’entreprise. Selon le statut de cette dernière, il peut postuler au remplacement du PDG ou quitter l’entreprise pour occuper un poste identique ou la responsabilité d’une autre société. Un DF jouit le plus souvent d’une mobilité professionnelle importante.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.