Le commissaire aux comptes (CAC) vérifie et certifie que les comptes publiés par les sociétés sont conformes aux normes légales et qu'ils reflètent une image sincère et fidèle de la situation financière de la société. C'est un auditeur légal, neutre et indépendant.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Commissaire aux comptes - CAC
Le commissaire aux comptes est un professionnel agrée de la comptabilité qui exerce une mission légale auprès des sociétés anonymes et des sociétés en commandites par action. Le métier est réglementé et nécessite d'être inscrit sur la liste de l'Ordre des commissaires aux comptes. Le CAC est nommé par les actionnaires pour une durée de 6 ans.
Le rôle du CAC est de contrôler la régularité et la sincérité des comptes annuels (bilan, compte de résultats, annexes) des entités qu’il contrôle. Il vérifie et garantit que les comptes annuels sont sincères et constituent le reflet du patrimoine de l’entreprise, de sa situation financière et de son résultat. Il vérifie l’exactitude des comptes en fonction des normes en vigueur en se basant sur les justificatifs des opérations. Analyse comptable, stratégie de financement, montage juridique... il maîtrise toutes ces notions sur le bout des doigts comme les logiciels de comptabilité et d'analyse mathématiques.
Il a pour obligation de mentionner toute anomalie ou irrégularité qu’il découvre aux dirigeants de la société et aux actionnaires, voire au Procureur de la République. Son supérieur hiérarchique est le directeur/associé qui gère le cabinet.
En fin de mission, le commissaire aux comptes rédige un rapport général dans lequel il présente ses conclusions à l’assemblée générale de l’entreprise.
Le commissaire aux comptes doit avoir une connaissance poussée des règles comptables et juridiques. Ses missions sont avant tout d’ordre légal et impliquent sa responsabilité pénale vis-à-vis des associés des sociétés clientes. Les règles déontologiques sont très présentes, de même que les normes professionnelles d’exercices qui régissent le déroulement de ses missions. La connaissance de ces règles et normes est la condition à l’exercice de la profession.
Le commissaire aux comptes doit disposer de bonnes capacités relationnelles. Il doit être un excellent analyste, savoir mesurer les risques et établir des seuils de contrôle. Ces qualités lui permettent la mise en place de procédures complètes pour ainsi effectuer ses travaux avec rapidité et assurance.
Si en grande majorité, le CAC est expert-comptable, son obligation d’indépendance lui interdit d’exercer les deux fonctions pour une même société.
Ou travailler ?
Le CAC exerce en profession libérale. Il travaille le plus souvent au sein d’un cabinet (cabinet d’audit, société de commissariat au compte, cabinet d’expertise-comptable).
Quel salaire ?
Salaire (ou paiement d'honoraires, selon le statut) : de 2 800 à 3 500 € (variable en fonction des missions).
Quelles sont les conditions de travail ?
Ses missions d’audit se déroulent généralement en équipe ; elles nécessitent de fréquents déplacements.
Comment devenir Commissaire aux comptes - CAC ?
Plusieurs voies mènent au métier de commissaire aux comptes. Toutes nécessitent au minimum un bac + 8 avant de pouvoir s'inscrire sur la liste de l'ordre des CAC. A partir de bac + 5, tous les stages auprès des CAC sont rémunérés.
Les différentes voies :
- Diplôme d'expertise comptable + 2 ans de stage chez un commissaire aux comptes
- master 2 en comptabilité, contrôle de gestion ou finance + 3 ans de stage chez un commissaire aux comptes
- master 2 d'une autre filière + CPFCAC (certificat préparatoire aux fonctions de CAC) + 3 ans de stage chez un commissaire aux comptes + CAFCAC (certificat d'aptitude aux fonctions de CAC)
Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/
Quelles sont les évolutions de carrières ?
A la manière des métiers de l'audit, la profession de commissaire aux comptes est une profession fortement hiérarchisée (assistant ou gérant de portefeuille junior, assistant ou gérant de portefeuille senior...). La promotion et la progression salariale sont rapides et constantes (environ tous les 2 à 3ans).
Salarié à ses débuts, le commissaire aux comptes peut par la suite s'associer ou encore monter son propre cabinet.
* Vidéo sponsorisée
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.