Le constructeur de route est un professionnel des travaux publics et du génie civil. Il est un maillon de la construction ou de la rénovation des routes, autoroutes, périphériques, chaussées…
Sous la responsabilité du chef de chantier, il pose des protections et met en place la signalisation temporaire du chantier avant les travaux.
A partir d’un terrassement fini (nivelé), le constructeur de route pose différentes couches de base : sable, galet. Il applique ensuite divers revêtements : béton, bitume, gravillons. Puis pose des éléments de voirie : trottoirs, caniveaux, mobilier urbain, signalisation.
Le constructeur raccorde aussi les réseaux souterrains : eau potable et eau usée, gaz, électricité, fibre optique.
Il travaille avec des outils à main : pelle et pioche. Il utilise aussi le marteau-piqueur et la bétonnière. Il peut aussi conduire de gros engins de chantiers : bulldozer, niveleuse, goudronneuse, finisseur.
Le constructeur de route exerce dans des entreprises de travaux publics, des carrières, des sociétés de génie civil (pont, barrage) ou des collectivités territoriales (région, département).
Il a le sens pratique et l’esprit d’équipe. Il accepte de vivre au rythme des chantiers. Il doit faire preuve d’initiative sur des chantiers toujours en mouvement. Il respecte les règles de sécurité notamment dans la conduite des engins de chantiers.
Le constructeur de route travaille sur des chantiers de toutes tailles (parking et autoroute) au grand air et par tous les temps, en terrain souvent accidenté, en zone urbaine comme rurale.
Il travaille en équipe et doit respecter les délais. Il peut travailler la nuit et faire des heures supplémentaires. Il porte un équipement de sécurité (gilet fluo, casque, gants, chaussures de sécurité).