Spécialiste et garant de la protection des données confidentielles, le consultant en cybersécurité analyse les risques encourus par une entreprise afin de proposer des solutions adaptées et personnalisées à ses besoins et attentes en terme de protection. Il peut être sollicité.e à la fois pour des missions de prévention/sécurisation mais aussi pour accompagner des entreprises en cas de crise suite à des piratages ou des cyberattaques par exemple.
Le consultant en cybersécurité établit dans un premier temps un diagnostic pour repérer les failles d'un système, définit des scénarii d'intrusion, teste la vulnérabilité des installations, évalue si le niveau de sécurité existant est en adéquation avec les besoins.
Dans un second temps, son rôle est de proposer des solutions adéquates qui répondent aux besoins du client (choix techniques et d'équipes, procédures de sécurité...).
Le consultant en cybersécurité possède de solides connaissances techniques (prévention, détection, lutte contre la cybercriminalité), une forte capacité d'analyse et de synthèse et un anglais courant à l'écrit comme à l'oral. Assurant une veille constante sur les nouveaux outils et méthodes de hacking en vogue, le consultant en cybersécurité se doit aussi d'avoir un esprit curieux, inventif et ingénieux .
La mission d'un consultant en cybersécurité, au delà d'apprécier une situation donnée, est aussi d'imaginer, d'anticiper et de savoir s'adapter à de nouvelles menaces.
Face au développement du numérique dans notre quotidien mais aussi dans le monde professionnel, à la multiplication des menaces et l'ingéniosité des hackers (multiplication des virus et malwares, cyberarnaques, cyberattaques..), le marché de la cybersécurité est en plein essor et les consultants en cybersécurité ont de beaux jours devant eux.elles.
La plupart des consultants sont employés dans des cabinets spécialisés en cybersécurité où ils effectuent prioritairement des missions dans les domaines de la défense/aérospatial, la banque et la finance, les télécoms, l'industrie. Quelques uns travaillent cependant en freelance. L'armée de terre recrute près de 16 000 postes chaque année y compris pour les fonctions transverses tel que spécialiste cybersécurité et officier expert cybersécurité.