Consultant / Consultante SEO
Le consultant SEO est chargé d’optimiser la visibilité et la notoriété d’un site pour en augmenter l’audience. Objectif : faire apparaître le site dans la première page des moteurs de recherche ou des annuaires, la seule vraiment visitée.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Consultant / Consultante SEO
Le consultant SEO est un professionnel de l’e-marketing. Sa spécialité : positionner au mieux un site web sur les moteurs de recherche.
L’audience d’un site web dépend en effet de la qualité de son référencement ; en tête de liste quand l’internaute tape ses mots-clés.
Ce classement est calculé et organisé selon une stratégie d’acquisition de référencement : audit du site, analyse des facteurs bloquants, identification des cibles du site et des concurrents, sélection d’une liste de mots-clés, création de pages spéciales...
Il met en œuvre un suivi de l’évolution du site car les mots-clés évoluent avec la mode et l’actualité.
Le consultant en référencement peut travailler en référencement naturel (SEO - Search Engine Optimization) dans les moteurs de recherche, en achat de mots-clés (SEM-Search Engine Marketing) et/ou sur les réseaux sociaux (SMO - Social Media Optimization).
Sa mission se termine avec une évaluation du retour sur investissement.
Le référenceur web a des compétences en informatique, marketing, commerce et communication. Ce poste est souvent occupé par d’anciens webmasters.
Ou travailler ?
Le consultant SEO peut exercer dans une agence web, en tant qu’indépendant ou directement chez le client.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 000 €.
Comment devenir Consultant / Consultante SEO ?
Ces experts du référencement web sont généralement issus des filières du marketing digital, de la communication, du commerce. Ils justifient le plus souvent d’un diplôme de licence ou de bachelor (niveau bac+3), voire d’un master (bac+5), obtenu à l’université, dans une école spécialisée dans les métiers du web ou en école de commerce.
Exemples de formations :
Niveau bac
- Référencement et community management (Com'art)
Niveau bac +3
- Bachelor : métier du web (EEMI), web (Supdeweb)
- Licence professionnelle E commerce et marketing numérique
Différents parcours :
E-business (Lyon 1)
E-commerçant (La Rochelle)
Communication digitale (Lyon 3)
E marketing et acquisition de trafic naturel et payant (IUT Mulhouse)
gestionnaire de projets (Bordeaux)
gestion de la relation client et e-commerce (Damigny et Metz) - Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
Différents parcours : animateur des communautés et réseaux (Université de Lorraine) - BUT métiers du multimédia et de l'internet
Niveau bac + 5
- Master : Marketing des technologies innovantes Toulouse 1 ; communication et multimédia Paris 2 ; Communication Option Médias et numérique Celsa ; économie et conseil en TIC et e-business Rennes ; marketing et technologies de l'information et de la communication Angers ; e-achat et marchés Besançon
- Diplôme (type mastère, MBA...) : MBA en marketing digital (ESLSCA, Inseec Business School)
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Niveau bac + 6
- Mastère spécialisé (MS) marketing digital (Télécom-école management)
- MS manager de la communication numérique (IIM digital School)
- MS marketing (HEC)
- MS manager marketing data et commerce électronique (Skema)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le développement de l’e-commerce a fait sortir les référenceurs de leurs agences. Désormais plus visibles au sein des entreprises qui créent des postes pour les recevoir, ils restent souvent free-lance quand ils sont experts.
Les postes de web marketer ou de consultant sont des évolutions possibles tout comme les postes de responsable grands comptes...
Les liens utiles à consulter

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.