Le courtier d'art a pour mission de dénicher des œuvres d’art d’artistes émergents ou connus pour le compte d’amateurs ou de collectionneurs, de galeries d’art, d’entreprises et d’institutions. En tant qu’apporteur d’affaires, son rôle est ensuite de mettre en relation acheteur et vendeur.
Mandaté par un acheteur, le rôle du courtier est de rechercher l’objet convoité (sculpture, tableau, mobilier, bijou, objet décoratif...).
Sollicité par un vendeur son rôle est d’expertiser et d’évaluer l’œuvre mise en vente puis de trouver un acquéreur.
Dans l’une comme dans l’autre cas, le courtier d'art apporte conseils et expertise, négocie éventuellement les prix et règle les litiges éventuels. Il aide à faire les bons choix.
Passionné d’art et fin connaisseur du marché de l’art, le courtier d'art est avant tout un expert. Il doit connaître les tendances et évolutions du marché, savoir évaluer l’authenticité des œuvres, estimer leur prix et assurer une veille constante. Le marché de l’art étant international, la maîtrise de l’anglais est impérative. Bon négociateur et communicant tout en étant diplomate et discret, le courtier d'art doit avoir une excellente réputation et un bon réseau. Autant de qualités qui rendent cette activité assez confidentielle et accessible à des professionnels expérimentés.
Le courtier d’art peut exercer en indépendant, en entreprise individuelle ou en société. Il doit être immatriculé au registre du commerce et des sociétés.