https://www.cidj.com/

Expert d’art / Experte d'art

  • Culture – Spectacle- Patrimoine
L’expert d’art ou l'experte d'art détermine l’authenticité et la date d’une œuvre d’art ainsi que sa valeur.

Description métier

L’expert d’art réalise des expertises d’œuvres d’art. Il est généralement spécialisé dans un domaine particulier (archéologie, numismatique, lutherie, estampes, tableaux, icônes, bijoux, montres, tapis, sculptures, …). Il ou elle procède par recherches documentaires (consultation de catalogues, de bases de données..) et peut avoir recours parfois à des experts scientifiques. Il examine l’œuvre dans ses moindres détails, détermine l’existence d’imperfections, l’état de conservation, l’auteur. 

L’expert d'art peut être sollicité par la Justice, les douanes, des commissaires-priseurs et des courtiers d’art, des collectionneurs, des marchands d’art ou des antiquaires, des musées ou institutions, des assureurs. 

Le métier nécessite une grande maîtrise du marché de l’art et de l’histoire de l’art, des capacités d’analyse et un esprit critique, de la rigueur et de la méthode. Le marché de l’art étant international, la maîtrise de l’anglais est indispensable. 

L’expert en oeuvre d’art exerce en tant qu’indépendant ou dans des cabinets d’expertise, des musées. Il peut éventuellement exercer d’autre fonctions en parallèle (courtier d’art, antiquaire). 

Études / Formation pour devenir Expert d’art / Experte d'art

Pour devenir expert d’art en sus d’un bon niveau de connaissances générales, une formation de niveau bac + 3 (minimum) est indispensable. L’expérience est bien entendu un atout pour asseoir ses compétences et sa reconnaissance dans le métier. 

Exemples de formations : 

Niveau bac + 3

  • Bachelor d’art (IESA)

Niveau bac + 5

  • Diplôme (type mastère, MBA) d’école spécialisée (IESA, Icart)
  • Formation de commissaire-priseur
  • Diplôme de 2e cycle de l’Ecole du Louvre

Salaires

L’expert d’art est généralement payé à la prestation. Ses honoraires sont fonction de son expérience et de sa renommée, du type d’expertise à réaliser et du demandeur (privé, service public). Dans le cadre d’une vente, il perçoit entre 3% et 8,5% du montant de la vente.

Evolutions de carrière

L’expert d’art peut évoluer vers le commerce de l’art. 


Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...