L’expert d’art réalise des expertises d’œuvres d’art. Il est généralement spécialisé dans un domaine particulier (archéologie, numismatique, lutherie, estampes, tableaux, icônes, bijoux, montres, tapis, sculptures, …). Il ou elle procède par recherches documentaires (consultation de catalogues, de bases de données..) et peut avoir recours parfois à des experts scientifiques. Il examine l’œuvre dans ses moindres détails, détermine l’existence d’imperfections, l’état de conservation, l’auteur.
L’expert d'art peut être sollicité par la Justice, les douanes, des commissaires-priseurs et des courtiers d’art, des collectionneurs, des marchands d’art ou des antiquaires, des musées ou institutions, des assureurs.
Le métier nécessite une grande maîtrise du marché de l’art et de l’histoire de l’art, des capacités d’analyse et un esprit critique, de la rigueur et de la méthode. Le marché de l’art étant international, la maîtrise de l’anglais est indispensable.
L’expert en oeuvre d’art exerce en tant qu’indépendant ou dans des cabinets d’expertise, des musées. Il peut éventuellement exercer d’autre fonctions en parallèle (courtier d’art, antiquaire).