Galeriste (art)

commissaire exposition.
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
2.623 pavel losevsky fotolia Crédit : Pavel Losevsky - Fotolia

Le galeriste ou la galeriste défend le travail d’un(e) artiste dans sa galerie. Il/Elle doit être un fin connaisseur du marché de l’art pour négocier au mieux les œuvres.

Secteurs d’activités

Culture - Spectacle - Patrimoine

Centres d’intérêts

Etre en contact avec du public, des clients Manier des chiffres Organiser, gérer Vendre, négocier

Le galeriste est un passionné d’art qui vend le travail d’un ou plusieurs artistes peintres, photographes, vidéastes ou encore sculpteurs dans sa galerie. Pour cela, il doit tout d’abord faire un travail de recherche pour découvrir de nouveaux talents. Le galeriste choisit ensuite les œuvres de l’artiste dont il souhaite défendre le travail, crée un catalogue, prépare l’exposition, organise un vernissage, assure la promotion auprès des acheteurs et enfin négocie leur vente. Le galeriste est l’intermédiaire entre l’artiste et l’acheteur. S'il dispose de sa propre galerie, il a le statut de commerçant.

En fonction de sa réputation et de son expérience, le galeriste peut aussi être amené à expertiser des œuvres.

Le galeriste doit avoir de bonnes connaissances artistiques, bien connaître le marché de l’art pour négocier au mieux le prix des œuvres, avoir le sens du contact et de bonnes capacités commerciales.

Au début, il est primordial d'avoir un réseau de contacts solide (collectionneurs, journalistes, commissaires d'exposition, galeriste partenaire), avoir suffisamment de fonds propres ou être soutenu par un mécène pour financer les premiers vernissages et actions de communication.

Le galeriste d'art travaille dans le domaine du commerce de l'art et de l'événementiel. Il travaille généralement en indépendant dans sa propre galerie d'art.

Salaire brut mensuel débutant : très variable et en fonction du chiffre d'affaires réalisé (il touche environ 50 % du prix de l’œuvre).

Il n’y a pas d’études spécifiques pour devenir galeriste mais certaines écoles proposent des diplômes utiles pour exercer cette profession.

Exemples de formations :

niveau bac + 3

  • Diplôme (bachelor) d'école spécialisée (EAC, IESA)

niveau bac + 5

  • Diplôme (mastère, MBA) d'école spécialisé (EAC, IESA, Icart)
  • Master pro marché de l’art (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne)
  • Master pro droit et fiscalité du marché de l'art (Université Jean Moulin de Lyon)

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr


On peut démarrer dans le métier en travaillant pour des galeristes en tant qu'assistant avant d’ouvrir soi-même sa propre galerie.

Une fois sa notoriété établie, le galeriste peut envisager des ouvertures de galerie à l'international et montrer certains artistes dans des institutions culturelles (musées, centres d'art).


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.