Traduire des mots en images, telle est la vocation de l'iconographe. En réponse à une commande, l'iconographe recherche, sélectionne, négocie et archive des photos et images destinées à illustrer un article, un livre ou un produit multimédia.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Iconographe
L'iconographe est un documentaliste spécialiste de l’image. Selon son employeur, on peut le retrouver sous diverses dénominations : rédacteur photo ou responsable de service photo dans la presse, éditeur photo en agence.
Quel que soit son statut, l'iconographe travaille en collaboration avec des éditeurs, des auteurs, des journalistes qui le chargent de trouver les meilleures images pour des beaux livres, des publications scolaires, des éditions scientifiques et techniques, des livres pour enfants, des articles de presse...
Quand la commande d’iconographie est très précise (pour un sujet scientifique, notamment) parce que l’auteur sait quel document est le plus intéressant pour lui, le rôle de l’iconographe est de prendre simplement contact avec la structure qui détient ce document pour en obtenir le prêt et négocier les droits de reproduction.
Mais la commande reste le plus souvent ouverte, l'éditeur ou l'auteur souhaitant disposer d’un large choix. Dans ce cas, c'est à l’iconographe de trouver l’image la plus adaptée aux attentes de son client.
Une recherche iconographique efficace dépend de la bonne compréhension de la demande, mais aussi de la rapidité avec laquelle l’illustration adéquate est trouvée.
Or, si l'iconographe peut se contenter de contacter quelques grandes agences pour une demande ordinaire, il doit trouver des sources moins accessibles, parfois à l’étranger, pour illustrer des sujets plus originaux.
L’iconographe doit donc avoir un bon carnet d'adresses : agences, photographes indépendants, musées, services de communication de grandes entreprises, organismes professionnels, laboratoires, offices de tourisme...
Développement de l’édition électronique oblige, la recherche d'images sur internet est aujourd'hui très courante.
L'iconographe doit donc maîtriser et exploiter au mieux les nouvelles technologies : recherche internet, numérisation, banques d’images en ligne...
Ou travailler ?
Il travaille principalement dans le secteur des médias, de l'édition et de la communication. Il peut être employé directement par ces structures, salarié d'une agence ou indépendant.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : de smic à 2 000 €.
Comment devenir Iconographe ?
Le cursus de documentaliste généraliste permet de devenir iconographe (Ecole des bibliothécaires documentalistes/EBD, Institut national des techniques de la documentation/INTD) car souvent la gestion des images est une seconde activité pour le documentaliste généraliste.
Mais d'autres formations dispensées par ces mêmes écoles ou à l'université permettent également d'accéder au métier.
Exemples de formations :
niveau bac + 2 :
- DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation
niveau bac + 3 :
- Licence professionnelle développement et protection du patrimoine culturel
Différents parcours : images et histoire (Toulouse) - Licence professionnelle métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires
Différents parcours : valorisation des fonds d'images fixes et animées (Université de Lorraine) - Licence professionnelle métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine
Différents parcours : gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels (Lille3) - Licence professionnelle métiers de la documentation audiovisuelle (INTD-Paris)
- Licence professionnelle métiers du livre : documentation et bibliothèques
- Licence professionnelle ressources documentaires et bases de données spécialité métiers des bibliothèques : gestion, animation, documentation (Amiens),
- Diplôme Ina documentaliste multimédias - gestionnaire de médias et de données,
- BUT information communication
- Titre de gestionnaire de l'information (EBD-Paris)
niveau bac + 5 :
- Chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances (INTD- Paris),
- Master ingénierie du document électronique (Toulouse 2).
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Un iconographe peut devenir responsable d’un service de documentation ou de graphisme.
Il peut aussi se spécialiser dans une thématique, par exemple dans la cartographie : atlas, encyclopédies, livres scolaires et universitaires…
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.