Expert en sécurité des systèmes de communication, le ou la cryptologue est chargé(e) de protéger les informations sensibles et de lutter contre la fraude. Il/elle chiffre, authentifie et assure l'intégrité des données.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Cryptologue
Le cryptologue élabore des méthodes et mécanismes de codage à partir d’algorithmes élaborés et complexes pour protéger toutes les données sensibles (mots de passe, identifiants de compte en banque, numéro de cartes bancaires), assurer la confidentialité des transmissions et garantir l’authenticité et l’intégrité des données.
Dans le cadre de son travail, il développe et analyse les algorithmes de chiffrement afin de valider leur sécurité puis teste en dernier lieu les programmes conçus par les développeurs pour s'assurer de leur efficacité.
Ce métier nécessite un important bagage scientifique :
- maîtrise des fondements mathématiques de la cryptographie et du codage de l’information, de la cryptanalyse (science de l’attaque d’un système protégé), algèbre, probabilités, statistiques ;
- connaissances en développement logiciel, cartes à puces, méthodes formelles, programmation sécurisée, réseaux informatiques, normes et standards technologiques.
Maîtriser l’anglais à l’écrit comme à l’oral est évidemment indispensable.
Au-delà de ces compétences professionnelles, le cryptologue doit aussi être un professionnel rigoureux et précis. Pour mener à bien ses travaux de recherches, de codage et de tests de la méthode et de l’organisation sont indispensables tout comme la persévérance et la patience. Toujours à l’affût des avancées technologiques, le cryptologue doit aussi assurer un important travail de veille (forums, publications scientifiques, colloques).
Ou travailler ?
Les cryptologues travaillent pour l’industrie, les services et le secteur public : industrie des cartes à puce, des télécommunications, des équipements réseaux, la Défense (lutte contre la cybercriminalité, le terrorisme) et les industries de la Défense, éditeurs de solutions de confiance (infrastructure de gestion de clés, authentification, protection de documents), sociétés de conseil en hautes technologies, etc.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 800 €.
Comment devenir Cryptologue ?
Un niveau bac + 5 est le minimum requis (master ou diplôme d'ingénieur avec spécialisation en cryptologie, réseaux et protocoles, mathématiques appliquées, et application au codage et à la cryptologie.
niveau bac + 5 et +
- Diplôme d'ingénieur avec spécialisation en cryptographie et sécurité des systèmes informatiques (Grenoble INP - Ensimag, ESIEA Paris-Laval...).
- Master mathématiques pour la protection de l’information à Paris 8
- Master cryptologie et sécurité informatique à Bordeaux,
- Master mathématiques et applications
Différents parcours : mathématiques de l'information, cryptograhie (Université de Rennes) - Mastère spécialisé (Esiea, Ensimag)
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Possibilité pour un cryptologue d'évoluer vers des projets de plus en complexes ou de prendre la direction d'un service.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.