Le déménageur assure des opérations d’emballage, de déballage, de montage, de démontage, de chargement, de déchargement de mobilier. Il peut, en outre, conduire le véhicule de déménagement s'il y est habilité. Il est alors conducteur-déménageur.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Déménageur / Déménageuse
Le métier de déménageur exige force physique mais aussi adresse et sens de l’organisation.
L’emballage se fait désormais à l’aide de matériaux nouveaux. La manipulation du mobilier peut rester manuelle mais fait aussi appel à des techniques modernes et à des machines adaptées telles que le monte-meuble qui permet de monter ou descendre les objets lourds par l’extérieur. Des règles de sécurité sont à respecter.
Le développement de cette activité au niveau international élargit les possibilités et les compétences du déménageur. Le déménagement international nécessite un personnel hautement qualifié pour l'emballage du mobilier conditionné en conteneur.
De plus, une parfaite connaissance des formalités douanières pour chaque destination est indispensable pour informer le client sur les particularités locales du pays de destination.
Il y a plutôt pénurie de main d’œuvre dans ce métier. On recherche des déménageurs et des déménageuses. Les femmes ne sont effectivement plus en reste puisqu’elles sont très appréciées pour tout ce qui est emballage et transport des objets.
Ou travailler ?
Le déménageur peut travailler pour le compte d'administrations ou d'entreprises, ou exercer à son compte, pour les particuliers.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic. Indépendant : de 3 500 à 6 000 €.
Quelles sont les conditions de travail ?
Quel que soit son employeur, la qualité du travail du déménageur passe par une bonne relation avec les clients. Le déménageur travaille toujours en équipe. Il peut devenir conducteur-déménageur s’il est titulaire d’un permis C ou E (poids lourds).
Comment devenir Déménageur / Déménageuse ?
Le métier est accessible sans diplôme. Il nécessite toutefois de disposer du permis B, EB, C ou EC et de la FIMO (formation initiale minimum obligatoire) dans ces 2 derniers cas.
Certaines formations constituent toutefois un réel atout pour ceux qui souhaitent se lancer dans le métier.
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP déménageur sur véhicule utilitaire léger permet de valider le permis B et EB, l'habilitation à se servir d'un monte meubles, le CSST(certificat de sauveteur secouriste du travail), le CACES chariot catégorie 3
- CAP conducteur routier marchandises permet de valider le permis C et la FIMO
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le déménageur professionnel peut devenir responsable d’équipe ou commercial. Il peut se spécialiser dans le déménagement de matériels lourds (piano, coffre) ou fragiles.
Avec le permis C /EC et la FIMO, il peut devenir déménageur conducteur.
Il peut débuter avec sa propre entreprise et son camion.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.