Développeur / Développeuse blockchain

architecte blockchain, ingénieur blockchain, consultant blockchain
Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
Développeur blockchain Crédit : Pixabay

Ce développeur spécialiste de la technologie blockchain prend en charge la conception, le codage et le développement d'outils et d'applications basés ou liés à cette technologie.

Secteurs d’activités

Informatique - Web - Réseaux
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Travailler dans le numérique et le multimédia Travailler dans un domaine technique

La technologie blockchain est une technologie récente de stockage et de transmission d'informations qui permet d'enregistrer de manière sécurisée des transactions réalisées entre les membres d'un réseau décentralisé c'est à dire sans intermédiaire. Toutes les transactions entre les utilisateurs de la chaîne sont enregistrées, sécurisées, vérifiées et validées au fur et à mesure. Dans la mesure où il est possible d'enregistrer dans une blockchain tout type de biens ou de valeur, la technologie blockchain a de multiples applications dans des domaines très divers (traçabilité des produits, santé et pharmacie, publicité digitale, industrie musicale, tourisme, assurance, banque, immobilier, énergie, vote en ligne) et son utilisation devrait s'étendre dans les prochaines années.

Le développeur blockchain / la developpeuse blockchain dispose de compétences en développement pour concevoir et maintenir cette base de données sécurisée. Après analyse des besoins du client, il code, teste, crée la documentation technique puis installe la solution développée.

Le métier nécessite de maîtriser les langages de programmation classiques et spécifiques à la blockchain Il implique une très bonne connaissance des blockchain bitcoin, smart contracts Ethereum (l'une des technologies les plus utilisées aujourd'hui), Corda, Hyperledger. Parallèlement, le développeur blockchain doit se tenir constamment informé des nouveautés du secteur, des innovations technologiques.

Les développeurs blockchain travaillent dans des entreprises de conseils en services numériqueS. Ils sont également recherchés par les grands groupes.

Salaire mensuel brut débutant : 3 300 € environ.

Exemples de formations :

Niveau bac + 5

  • Master en informatique avec spécialisation blockchain
  • Diplôme d'ingénieur (Isep...)
  • Diplôme d'école spécialisée en informatique

Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/

A noter, des formations professionnelles ainsi que des MOOC se développent de plus en plus pour se former à cette technologie.


Les développeur.se.s blockchain ont la possibilité d'évoluer vers des postes de chefs de projet.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.