Développeur / Développeuse multimédia

ingénieur multimédia
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : William Iven - Unsplash

Le développeur ou la développeuse multimédia possède une double casquette. C’est un professionnel des logiciels, des langages HTML et autres javascript ou easyPHP et un passionné des technologies de l’image. Il ou elle traduit en langage technique les décisions des créatifs.

Secteurs d’activités

Informatique - Web - Réseaux
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Travailler dans le numérique et le multimédia


Le développeur multimédia ou la développeuse multimédia construit une application en assemblant et en fusionnant des fichiers de natures différentes : du texte, des sons et des images.

Son premier souci : réaliser la navigation la plus évidente possible pour l’utilisateur, autrement dit l’exigence de convivialité du produit multimédia.

En amont, le développeur multimédia ou la développeuse multimédia participe à l’analyse du scénario et à la construction de l’arborescence. Il assure la conduite technique du projet : application du scénario, manipulation d’outils graphiques, mise en œuvre internet. Son métier se positionne au croisement de trois domaines, infographie, interface web et multimédia.

Il définit la façon dont les écrans vont se succéder et le mode de navigation de l’utilisateur. C’est lui qui écrit les lignes de code informatique qui permettent à l’utilisateur de naviguer d’un contenu à l’autre.

Il met au point l’architecture du programme informatique. Il met en ligne, administre et sécurise une base de données et crée des animations internet.

Il utilise différents logiciels et langages informatiques, des techniques de référencement, de manipulation de supports DVD et CD et des logiciels d’animation interactive.

Le développeur travaille sous la direction d’un chef de projet au sein d’un département informatique ou multimédia d’une entreprise ou dans des agences de communication interactives qui proposent ce type de prestations à d’autres entreprises ou à des collectivités.


Le développeur travaille sous la direction d’un chef de projet au sein d’un département informatique ou multimédia d’une entreprise ou dans des agences de communication interactives qui proposent ce type de prestations à d’autres entreprises ou à des collectivités.

Entre 1 800 et 1 900 € mensuels pour un débutant (junior).


De nombreuses formations et diplômes existent à partir de bac + 2 jusqu’aux diplômes d’ingénieur, en passant par les diplômes universitaires : BUT, licences professionnelles et masters.

Exemples de formations :

niveau bac + 2

  • BTS services informatiques aux organisations

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle métiers de l'informatique : applications web
  • BUT informatique
  • BUT métiers du multimédia et de l'internet

niveau bac + 5

  • Master informatique, mathématiques, multimédia, télécommunications
  • Master informatique et ingénierie des systèmes complexes
  • Diplôme d'écoles d’ingénieurs : École d’ingénieurs Louis de Broglie, École d’ingénieurs image, multimédia, audiovisuel et communication, Supinfo, EPITA, EISTI...

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr



Les technologies informatique/internet/multimédia qui règnent dans les SSII, chez les prestataires internet ou leurs sous-traitants sont en perpétuelle évolution.

Le métier de développeur implique de suivre en continu cette évolution accélérée. Dans certaines entreprises la fonction de développeur se confond avec celle de programmeur.

Il peut se spécialiser dans certains produits, les jeux vidéo par exemple.


Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.