Le développeur multimédia ou la développeuse multimédia construit une application en assemblant et en fusionnant des fichiers de natures différentes : du texte, des sons et des images.
Son premier souci : réaliser la navigation la plus évidente possible pour l’utilisateur, autrement dit l’exigence de convivialité du produit multimédia.
En amont, le développeur multimédia ou la développeuse multimédia participe à l’analyse du scénario et à la construction de l’arborescence. Il assure la conduite technique du projet : application du scénario, manipulation d’outils graphiques, mise en œuvre internet. Son métier se positionne au croisement de trois domaines, infographie, interface web et multimédia.
Il définit la façon dont les écrans vont se succéder et le mode de navigation de l’utilisateur. C’est lui qui écrit les lignes de code informatique qui permettent à l’utilisateur de naviguer d’un contenu à l’autre.
Il met au point l’architecture du programme informatique. Il met en ligne, administre et sécurise une base de données et crée des animations internet.
Il utilise différents logiciels et langages informatiques, des techniques de référencement, de manipulation de supports DVD et CD et des logiciels d’animation interactive.
Le développeur travaille sous la direction d’un chef de projet au sein d’un département informatique ou multimédia d’une entreprise ou dans des agences de communication interactives qui proposent ce type de prestations à d’autres entreprises ou à des collectivités.