L’écotoxicologue recherche la présence de produits chimiques et de toxines et analyse la façon dont ils se dispersent dans l'environnement. Sa mission : déterminer si certains polluants ou produits chimiques peuvent affecter les espèces animales ou végétales.
Il recueille, identifie et analyse les produits chimiques dangereux, puis détermine leurs concentrations et les conditions dans lesquelles ils peuvent être dangereux pour les écosystèmes (terrestres, aériens, aquatiques) et les populations animales.
Il est donc amené à manipuler des produits chimiques et toxiques qui demandent le strict respect de consignes de sécurité et un parfait maniement du matériel de protection individuelle.
L'écotoxicologue conçoit des études environnementales et participe à leur réalisation, en collaboration avec des équipes d'experts (chimistes, biologistes, chimistes) : compilation des données, analyse statistique, interprétation des résultats.. Il prépare les dossiers d'homologation, d'autorisation de mise sur le marché. Il informe aussi sur les mesures à prendre en cas d'exposition à des produits toxiques, et fournit des conseils sur les politiques et les programmes de gestion des produits toxiques.
L'environnement de travail de l'écotoxicologue peut comporter des nuisances (bruit, poussière, odeurs…) et se fait dans des conditions climatiques variables (température, humidité, intempéries…).
Les horaires de travail sont plutôt réguliers (sauf en cas d’alerte), mais l'activité peut comporter des déplacements et des astreintes.
Ce métier demande bien sûr des compétences techniques et scientifiques pointues, mais aussi d'excellentes dispositions pour communiquer et convaincre.
Un écotoxicologue peut travailler pour les pouvoirs publics (services du ministère chargé de l'environnement) mais aussi pour les instituts et organismes de recherche publics et parapublics (Cemagref, Anses, Onema, CNRS, Inrae, les agences de l'eau, l'Ineris), les laboratoires et les sociétés d'expert-conseil en environnement, les entreprises industrielles (chimie, pharmacie, phytosanitaire, cosmétique, pétrole, agrochimie).