L’éthicien est responsable de la dimension éthique liée à l’IA. Son rôle est d’autant plus important que les normes légales et morales y sont quasi inexistantes et que les solutions développées sont de plus en plus sophistiquées.
Il s’assure que la collecte des données, les règles algorithmiques et que les résultats obtenus sont conformes aux principes fondamentaux de nos sociétés et libertés humaines (respect de la vie privée, équité, neutralité, respect de la diversité, sécurité…).
L’éthicien peut être impliqué dans toutes les phases d’un projet IA (conception, développement, déploiement, commercialisation). Il alerte les ingénieurs IA sur les paradoxes entre technique et déontologie, les risques, les programmations biaisées…
Le métier nécessite des compétences techniques et réglementaires, la connaissance du secteur d’activité, des compétences en communication et pédagogie.
L’éthicien est employé directement au sein d’une entreprise ou dans un cabinet spécialisé. Il peut également exercer comme consultant.