Fabmanager est un métier récent né du développement du digital qui est aujourd’hui en pleine structuration.
A la tête d’un fablab ou laboratoire de fabrication numérique (lieu public intégrant des outils de fabrication numérique), le fabmanager assure principalement des missions de médiation et d’accompagnement auprès des visiteurs du fablab (présentation des dernières technologies numériques et électroniques intégrées au fablab, soutien et aide au projet).
Mais c’est aussi en parallèle, un gestionnaire chargé de coordonner et d’animer une équipe (pour les fablabs importants), de trouver des financements, de monter des partenariats, d’assurer la gestion et le maintenance du matériel, de réaliser des supports de communication ou des documents pédagogiques.
Polyvalent, le fabmanager doit combiner plusieurs qualités.
Pédagogue, il doit savoir adapter ses propos au niveau technique de ses interlocuteurs qui peuvent être divers : étudiants, entrepreneurs, designers/artistes, « bidouilleurs ».
Il doit bien entendu maîtriser parfaitement les différentes techniques ainsi que les outils proposés par le fablab (imprimante 3D, découpeuses laser ou fraiseuses à commande numérique, outils de programmation associés à des microcontrôleurs).
En tant que responsable de structure, il se doit également d’être un bon gestionnaire et un bon communicant.