Dans le public ou le privé, en indépendant, parfois au sein de la direction des ressources humaines d’une grande entreprise, le formateur assure des prestations de conseil, de formation et/ou de perfectionnement auprès d’adultes salariés ou demandeurs d’emploi.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Formatrice / Formateur
Le formateur ou la formatrice reçoit des publics adultes, salariés de tous statuts ou des demandeurs d’emploi, à qui il transmet des connaissances théoriques, pratiques et professionnelles très spécialisées.
Il s'intéresse aussi à la dimension des savoir-faire et des savoir-être correspondant à une demande qui émane d’une ou plusieurs entreprises, ou encore d’un service de ressources humaines.
Il peut s’agir d’une formation « prêt-à-porter » ou d’une formation « sur mesure » demandée par une entreprise dans un objectif précis (adaptation à une nouvelle technologie, par exemple).
Le formateur définit le contenu pédagogique et le déroulement de la formation. Il conçoit des exercices, des mises en situation, des documents de synthèse et des manipulations informatiques qui constituent autant d’outils pédagogiques aptes à transmettre des savoirs et des pratiques, toujours dans le souci d’adaptation au public stagiaire et à l’objectif de la formation.
En fin de stage, le formateur évalue les résultats pour établir un bilan et en tirer les leçons.
Comme pour tout enseignant qui se trouve face à un public, la capacité du formateur à réguler les dynamiques de groupe est essentielle. Ce métier exige une grande autonomie intellectuelle et psychologique.
Ou travailler ?
La plupart des formateurs sont employés par des grands organismes publics ou parapublics comme l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes), premier organisme de formation professionnelle en France, les Greta (groupements d’établissements de l’Éducation nationale), le Cnam (150 centres d’enseignement répartis dans 28 centres régionaux), les chambres de commerce et d’industrie (200 centres en France), les chambres de métiers et de l’artisanat ou encore les chambres d’agriculture.
Bon nombre de formateurs travaillent également pour le compte d’organismes privés. Cegos et Demos figurent parmi les premiers employeurs.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 000 €.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le formateur est amené par ailleurs à se déplacer dans les entreprises pour assurer des formations sur site.
Comment devenir Formatrice / Formateur ?
Pour être formateur, il faut au moins avoir un bac + 3 (licence pro) ou un bac + 5 (master pro) du domaine enseigné + expérience professionnelle.
Certaines formations dédiées aux techniques et à l'ingénierie de formation ou aux sciences de l'éducation peuvent faciliter aussi le recrutement. Exemples de formations :
niveau bac + 3
- Licence professionnelle métiers de la GRH : formations, compétences et emplois
Différents parcours : ingénierie, conseil et animation de formation - ICAF (Université d'Avignon) - Licence pro métiers de la GRH : assistant.
Différents parcours : formateur en milieu professionnel (Université de Bourgogne)
niveau bac + 5
- Master pro : enseignement, apprentissage et formation (EAF) ou formation, emploi et compétences (FEC) Grenoble 2, sciences de l’éducation et de la formation Tours...
- Formations du Cnam ou de l'Afpa
Il existe également des formations accessibles via la formation continue : CQP formateur-consultant, DUFA - diplôme d'université formateur d'adultes (niveau bac + 2) accessible en formation continue (université d'Avignon et des Antilles)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Un formateur peut évoluer dans son métier en acquérant une spécialisation ou des responsabilités : responsable pédagogique, responsable de formation dans un service de ressources humaines, formateur conseil, consultant, “e-formateur”, e-learning, coach…
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.