Le ou la garde nature surveille le site ou l’espace naturel naturel dont il a la charge (montagne, forêt, littoral, milieux aquatiques, réserve naturelle). Il assure une veille écologique (suivi des espèces et milieux, inventaire faune-flore, comptage, marquage et baguage, suivi sanitaire), l’entretien du patrimoine et des installations (signalétique, travaux divers).
Il remplit également des missions de prévention et de sensibilisation, des missions de police de l’environnement (actes de malveillance, braconnage, décharge illicite, prévention des incendies).
Au contact du public, il participe à l’accueil des visiteurs, rappelle le règlement et fait respecter les consignes de sécurité et de préservation de l’environnement. Il transmet ses connaissances et peut proposer des interventions et animations pédagogiques.
En lien avec le territoire, le garde nature assure le suivi des partenariats avec les acteurs locaux et le relais des politiques environnementales.
Le métier demande un fort intérêt pour l’environnement et la biodiversité et le goût de la nature. Des connaissances relatives à la faune et à la flore, à l'écologie sont indispensables. Au contact du public, le garde nature doit avoir des qualités relationnelles et pédagogiques. Toujours en extérieur, le métier nécessite une bonne condition physique.
Le garde nature peut être fonctionnaire ou contractuel permanent ou saisonnier. Il travaille le plus souvent pour un établissement public, une collectivité territoriale locale ou régionale (concours de catégorie B). Certains sont embauchés dans des associations.
Garde nature
Synonymes : éco-garde, garde de l’environnement, garde moniteur, garde conservateur, garde gestionnaire des espaces naturels
- Environnement – Eau – Déchets - Propreté
Sur le terrain, le ou la garde nature assure le protection du patrimoine naturel et la préservation de la biodiversité.
Description métier
Études / Formation pour devenir Garde nature
Le métier est accessible à partir du niveau bac (diplôme lié à la la gestion des espaces naturels ou la protection de l'environnement).
Exemples de formations :
Niveau bac
- Bac pro GMNF - gestion des milieux naturels et de la faune
Niveau bac + 2
- BTSA GPN – gestion et protection de la nature
Niveau bac + 3
- Licence professionnelle métiers de la protection et de la gestion de l’environnement
Différents parcours :
métiers de la protection et de la gestion de l'environnement (université Savoie Mont Blanc) - Diplôme d'école spécialisé (type bachelor) : bachelor environnement et développement durable (UniLassale)
Salaires
Le garde nature est rémunéré entre 1 600 € et 2 500 € brut mensuel.
Evolutions de carrière
Le garde nature a la possibilité d’évoluer vers des postes de coordinateur d’équipe de garde nature, de garde-chasse ou garde pêche, d’animateur nature.
Il peut également intégrer la fonction publique d’état pour devenir technicien de l’environnement.
Josée Lesparre © CIDJ - 01/06/2023
Crédit photo : Carlos Fuentes Lopez / Unsplash
Vous pourriez être intéressé(e) par...