Géomaticien / Géomaticienne
Le géomaticien est un expert des outils SIG (système d'information géographique). Il intervient dans tous le secteurs d'activité qui ont besoin d'analyse spatiale.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Géomaticien / Géomaticienne
Géomaticien est un métier à la croisée de la géographie et de l'informatique. Spécialiste des systèmes d'informations géographiques, il exploite la dimension géographique des informations et des données (analyses spatiales, cartographies thématiques). Étudier l’évolution d’une population afin d’anticiper l’installation de crèches ou de maisons de retraite, identifier des zones inondables ou à risques, faciliter la prévention, étudier l’implantation de zones commerciales, gérer des réseaux d'eau potable ou d'assainissement... autant de réponses qui peuvent être données grâce au travail du géomaticien.
Le géomaticien participe à l'acquisition et à la structuration des données qui peuvent provenir de sources diverses, au traitement informatique, à la production cartographique à l'aide d'outils SIG, et à l'analyse des modélisations et cartes obtenues.
Le métier nécessite la maîtrise de l'analyse statistique, des outils SIG, des techniques d'acquisition et de numérisation. La connaissance du contexte et réglementaire du secteur est nécessaire.
Ou travailler ?
Le géomaticien exerce dans des sociétés de conseils et des bureaux d'ingénierie, auprès d'éditeurs d'outils SIG, des entreprises privées gestionnaires de réseaux ou dans la fonction publique (services techniques de collectivités territoriales, cadastre, services déconcentrés de l'équipement/agriculture/équipement, ministère chargé des Armées...).
Expert des problèmes de gestion du territoire, il peut intervenir dans de multiples secteurs d'activité : urbanisme, assurances, agriculture, énergie, transports, aérospatial et défense, santé, environnement et aménagement, télécommunications..)
Quel salaire ?
Salaire mensuel brut débutant : entre 2 500 et 3 500 € selon le diplôme obtenu (bac + 3/4 ou bac + 5).
Comment devenir Géomaticien / Géomaticienne ?
Un niveau bac + 2 / bac + 3 permet d'exercer comme chargé d'études ou gestionnaire de données. Un niveau bac + 5 ouvre les fonctions de chef de projet, de responsable de service.
Exemples de formations :
Niveau bac + 2
- BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
Niveau bac + 3
- Licence professionnelle cartographie, topographie et système d'information géographique
Différents parcours :
Géomatique de l'environnement, du tourisme et de l'aménagement en montagne (Aix Marseille Université)
urbanisme, aménagement et géomatique (Université de Lille)
génie géomatique pour l'aménagement du territoire (Toulouse 3) - Licence professionnelle métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme
- Licence professionnelle géomètre géomaticien (ENSG)
- Licence professionnelle MPGE - métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
Différents parcours :
géomatique et environnement (ENSG)
Niveau bac + 5
- Master en géomatique ; géographie, aménagement, environnement et développement
- Master géographie
- Master carthagéo, DDMG (développement durable, management environnemental et géomatique) TSI (technologies des systèmes d'information), IGAST (information géographique, analyse spatiale et télédétection (ENSG)
- Diplôme d'ingénieur : École nationale des sciences géographiques (ENSG), Polytech Lille (spécialisation géomatique et génie urbain)
Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le géomaticien peut débuter par de la collecte de données et leur intégration sur bases de données puis passer à la gestion de projet ou à l'encadrement de service ou se spécialiser (webmapping).
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.