Le géomètre expert ou la géomètre experte réalise les études et travaux topographiques qui fixe les limites des biens fonciers (plan de bornage ou de délimitation de la propriété foncière, division de propriété, modification du cadastre, analyse de servitudes..). Pour ces analyses foncières, il.elle peut être mandaté.e par des particuliers, des professionnels ou des collectivités territoriales, voire la justice quand il y a un conflit. Cette activité foncière représente 1/ 3 de son activité.
En plus de cette mission dont il ou elle a le monopole, le géomètre expert peut apporter son expertise dans le conseil et l’accompagnement dans différents domaines : urbanisme, aménagement rural, topographie, copropriété, immobilier, ingénierie et maîtrise d’œuvre. Il.elle peut ainsi collaborer à l’établissement de plan d’occupation des sols (POS), expertiser la valeur d’une propriété agricole, préparer des règlements en copropriété ou faire de la gestion d’immeubles.
Le métier nécessite de solides compétences techniques (CAO, DAO) et juridiques et implique une mise à jour des connaissances via la formation continue.
Le géomètre expert exerce dans un cadre libéral exclusivement. Il ou elle travaille pour le compte de cabinets organisés pour l’essentiel en société.
La profession réglementée implique d’être inscrit à l’ordre des géomètres experts. En France, on recense 2 000 géomètres experts.