Le géomètre topographe réalise des relevés topographiques et élabore des plans et dessins qui nécessitent DAO et calculs. Le repérage satellite (GPS) est, désormais, un outil indispensable à ce métier. Selon les missions, on distingue différents niveaux de compétence.
Le topographe ou opérateur géomètre procède aux relevés métriques qui permettent d’établir un plan et une carte exacte de tous les détails d’un terrain (relevé foncier, bornage, division foncière, relevé d'architecture...).
Le technicien géomètre topographe établit des plans et des cartes à toutes les échelles à partir de relevés. Ces plans représentent tous les détails apparents du sol en tenant compte des limites juridiques, des contraintes fiscales et du cadastre.
Il participe aussi aux projets d’aménagement urbain et rural, aux implantations industrielles ou aux estimations de biens. La fonction comporte une bonne part de travail de bureau pour traiter les données recueillies sur place.
Méthode, précision, rigueur sont des qualités indispensables. Une bonne aptitude à l’analyse et à la synthèse est également nécessaire.
Les géomètres topographes travaillent dans les cabinets de géomètres, les sociétés de topographie, les bureaux d’études des entreprises du BTP.
Dans le secteur public, ils travaillent au service du cadastre, dans l’enseignement, à l’Institut géographique national (IGN www.ign.fr).
A noter, il est important de ne pas confondre le métier de géomètre topographe avec celui de géomètre expert. De niveau ingénieur, ce dernier exerce une profession réglementée (inscrit à l'ordre des géomètres expert) et contribue à définir les limites des propriétés foncières.