L’infirmière de bloc opératoire - IBODE est un infirmière spécialisé qui exerce en bloc opératoire. Habillé de façon stérile l'IBODE travaille en étroite collaboration avec le chirurgien, le cadre infirmier, l’IADE (infirmier anesthésiste diplômé d'Etat) présents également en salle d’opération.
Ses missions sont multiples.
Instrumentiste, l’IBODE gère l’instrumentation avant, pendant et après l’intervention. En amont, il ou elle prépare et dispose les instruments nécessaires qu’il ou elle se charge de transmettre ensuite au chirurgien lors de l’opération. Après l’intervention, il ou elle évacue les instruments vers le service de stérilisation centrale.
Seule habilité à réaliser certains actes exclusifs, l’IBODE est également un ou une aide opératoire. Il ou elle procède à l’installation chirurgicale du patient, collabore et assiste le chirurgien tout au long de l’acte opératoire (sutures cutanées, pose de drain, maintien des écarteurs, coupe de ligatures, hémostase ou aspiration). Sur demande du chirurgien, l’IBODE peut également avoir une fonction d’assistance pour des actes très techniques.
En parallèle de ses activités en salle d'opération, l'IBODE veille au respect des règles d'hygiène afin de lutter contre les infections et maladies nosocomiales, gère le dispositifs médicaux (disponibilité, traçabilité, suivi du stock..) et assure des activités de formation.
L’IBODE exerce le plus souvent en bloc opératoire mais il ou elle peut également travailler dans des services de radiologie interventionnelle.
L’infirmier ou l'infirmière de bloc opératoire opère debout, très souvent dans l’urgence et le stress, et selon des horaires irréguliers liés au tableau de service et qui n’excluent pas le travail de nuit.
On compte environ 7 225 infirmiers de bloc-opératoire en exercice.