Infirmier / Infirmière de bloc opératoire

IBODE
Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
hopital chirurgie Crédit : sasin tipchai pixabay

L’infirmier ou l’infirmière de bloc opératoire (IBODE) réalise des soins et des missions techniques en bloc opératoire.

Secteurs d’activités

Santé - Paramédical
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Soigner

L’infirmière de bloc opératoire - IBODE est un infirmière spécialisé qui exerce en bloc opératoire. Habillé de façon stérile l'IBODE travaille en étroite collaboration avec le chirurgien, le cadre infirmier, l’IADE (infirmier anesthésiste diplômé d'Etat) présents également en salle d’opération.

Ses missions sont multiples.

Instrumentiste, l’IBODE gère l’instrumentation avant, pendant et après l’intervention. En amont, il ou elle prépare et dispose les instruments nécessaires qu’il ou elle se charge de transmettre ensuite au chirurgien lors de l’opération. Après l’intervention, il ou elle évacue les instruments vers le service de stérilisation centrale.

Seul habilité à réaliser certains actes exclusifs, l’IBODE est également un ou une aide opératoire. Il ou elle procède à l’installation chirurgicale du patient, collabore et assiste le chirurgien tout au long de l’acte opératoire (sutures cutanées, pose de drain, maintien des écarteurs, coupe de ligatures, hémostase ou aspiration). Sur demande du chirurgien, l’IBODE peut également avoir une fonction d’assistance pour des actes très techniques.

En parallèle de ses activités en salle d'opération, l'IBODE veille au respect des règles d'hygiène afin de lutter contre les infections et maladies nosocomiales, gère le dispositifs médicaux (disponibilité, traçabilité, suivi du stock..) et assure des activités de formation.

On compte environ 7 225 infirmiers de bloc-opératoire en exercice.

L’IBODE exerce le plus souvent en bloc opératoire mais il ou elle peut également travailler dans des services de radiologie interventionnelle.

Salaire brut mensuel débutant : à partir de 1 900 € ; 2 102 € dans la fonction publique hospitalière.

L’infirmier ou l'infirmière de bloc opératoire opère debout, très souvent dans l’urgence et le stress, et selon des horaires irréguliers liés au tableau de service et qui n’excluent pas le travail de nuit.

L'infirmier de bloc opératoire est un infirmier ou une sage femme qui a réussi et suivi la formation IBODE (infirmier de bloc opératoire diplômé d'état)

  • concours + formation IBODE

La spécialisation bloc opératoire est accessible à tout étudiant en soins infirmiers en 3e année de formation (sous réserve d’obtention du DE) et ou IDE ou sage-femme diplômé, quel que soit la durée et le type d’exercice professionnel. Il n'y a plus de durée minimum d'exercice pour se présenter au concours d'entrée dans la formation depuis 2020. L'accès à la qualification IBODE peut se faire également par la VAE (validation des acquis de l'expérience).

Le concours comprend une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve d'admission.

Après admission, la formation dure 18 mois.

La formation permet d'acquérir un savoir essentiel sur les techniques chirurgicales, l'environnement technologique des blocs opératoires, les matériels et matériaux utilisés lors des actes invasifs et des interventions chirurgicales, l'hygiène en bloc opératoire et secteurs associés.

À noter : le coût de la spécialisation est souvent pris en charge par l’établissement hospitalier d’origine.

Un infirmière de bloc opératoire peut évoluer vers les fonctions de cadre de santé après 4 ans d'exercice.

Il peut assurer également des enseignements dans les écoles de cadres infirmiers en qualité de monitrice.

Possibilité également de devenir infirmier en pratique avancée en passant le DEIPA (diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée). L'infirmier de pratique avancée suit un patient confié par un médecin pour des tâches comme le renouvellement d'ordonnance, la prescription d'examens.
Le DEIPA est une formation de niveau bac + 5 accessible en formation initiale et continue aux titulaires du DE infirmier ou d'une équivalence auropéenne et ayant 3 ans d'expérience.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.