À la tête d’une unité expérimentale, l’ingénieur / l'ingénieure en élevage et production animale est un homme clé de la modernisation des techniques, du renforcement des règles et de l’adaptation des normes en matière d’élevage : hygiène, alimentation, qualité, sécurité et rentabilité.
Sa tâche principale consiste à mettre au point des protocoles de production des élevages en tenant compte de leurs contraintes.
En cours d’expérience, il assure le suivi des animaux. Ensuite, il présente et exploite les résultats des tests, traite les données, interprète et valide les résultats et les observations effectuées.
Son travail de rédaction de protocoles techniques, de rapports, de publications scientifiques ou de présentations orales est indispensable pour diffuser et mettre en valeur les avancées obtenues.
En tant qu’expert, il participe aux réunions professionnelles et conseille les éleveurs pour optimiser leurs rendements dans le respect des règles et sans nuire à l’environnement.
Il intervient aussi pour évaluer les ressources nécessaires aux élevages, organiser la qualité génétique des animaux, animer des actions de formation dans le domaine de la production animale.
En tant que chercheur responsable, il travaille en équipe avec un assistant ingénieur, un technicien de recherche ou des adjoints techniques.
En fonction des expérimentations en cours, l’ingénieur en production animale peut être amené à travailler le week-end.
Par ailleurs, ses nombreux déplacements sur le terrain impliquent parfois des horaires très lourds.