L’installateur de magasin est un métier situé au carrefour de plusieurs savoirs faire en menuiserie, charpenterie, équipement électrique, décoration… C’est un « super bricoleur » professionnel au service du commerce et de l’acte de vente.
Selon son niveau de qualification l’installateur de magasin est à la fois un concepteur d’espace et un travailleur manuel. Il conçoit ou lit et interprète un plan d’aménagement. Il trace les emplacements prévus, contrôle le matériel et souvent le décharge lui-même. Il adapte les éléments reçus aux dimensions réelles de la surface à aménager.
L’installateur procède aux montages et aux assemblages des cloisons, étagères, présentoirs, faux plafonds, gondoles… en fonction des souhaits du responsable de magasin et fixe les éléments. Il effectue les retouches de finition et fait place nette sur le chantier en fin de travaux.
Perceuses, scies, ponceuses, tournevis, équerres, niveau et fils à plomb sont ses outils de prédilection. Les matériaux utilisés : panneaux préfabriqués, PVC, verre, aluminium, colles, peintures et solvants.
En général les horaires de travail sont réguliers. En cas de retard, les « coups de collier » de dernière minute ne sont pas à exclure. Le travail est parfois effectué pendant les heures d’ouverture au public. Il est rare que l’installateur opère seul.
Ses déplacements sont évidemment permanents en fonction des chantiers.