En matière civile, le juge pour enfants est un magistrat qui intervient dans le cadre de l’assistance éducative à mineurs en danger.
Dans ce cadre, il statue en tant que juge unique chaque fois que les conditions de l’éducation de l’enfant paraissent compromises ou si sa santé, sa sécurité et/ou sa moralité sont menacées.
Le juge pour enfants peut imposer diverses mesures : suivi de la famille par un travailleur social ou un éducateur, placement temporaire en famille d’accueil ou dans un centre éducatif spécialisé…
Au civil, le juge peut être saisi par les parents, par le tuteur de l’enfant, par l’enfant lui-même ou par un service à qui il a été confié antérieurement.
En matière pénale, le juge pour enfants préside le tribunal pour enfants, assisté par deux assesseurs. Dans ce cas, il est saisi par le parquet. Il est compétent pour instruire et juger les mineurs accusés d’avoir commis un délit.
Au pénal, le juge peut prononcer des mesures éducatives, mais aussi des condamnations pénales. Si le mineur délinquant est âgé de plus de 13 ans, il peut le placer sous contrôle judiciaire et le mettre en détention provisoire. Suite au jugement du tribunal pour enfants, il joue aussi le rôle de juge d’application des peines.
En toutes circonstances, le juge pour enfants ordonne des enquêtes sur l’environnement familial et social du mineur et sur sa santé physique et psychique.
Ce métier est très difficile et les affaires traitées sont souvent douloureuses. Un juge pour enfants doit notamment être fin psychologue, tout en sachant garder ses distances. Des qualités d’écoute sont indispensables.