https://www.cidj.com/

Maître de cérémonie funéraire / Maîtresse de cérémonie funéraire

Synonymes : ordonnateur des pompes funèbres

  • Social - Petite enfance - Services à la personne
Le maître ou la maîtresse de cérémonie est le chef de l’équipe qui organise la prestation funéraire. Lors du convoi funéraire, il se présente à la famille, l’accompagne et veille au bon déroulement des opérations jusqu’à la fin de la cérémonie.

Description métier

Le maître ou la maîtresse de cérémonie funéraire prend le relais du conseiller funéraire et assure le bon déroulement des obsèques, de la formation du convoi jusqu’à la mise en bière et à l’inhumation ou la crémation.

Le maître de cérémonie dirige et accompagne le convoi lors de ses différentes étapes : funérarium, lieu de culte, cimetière ou crématorium.

Le maître de cérémonie est le garant de l’application du protocole. Il accueille les familles et place les participants lors de la cérémonie. Il surveille la mise en place des fleurs et du registre de condoléances. Il coordonne l’intervention des porteurs et du chauffeur.

Le maître de cérémonie est un animateur présent auprès des familles. Il prend la parole pour donner des informations ou indiquer la marche à suivre. Il peut retracer la vie du défunt ou lire des textes rédigés par la famille, et invite au recueillement. Il doit superviser la cérémonie en canalisant les émotions de chacun et en veillant à respecter les délais.

Attention, sens de l’organisation, bon équilibre psychologique sont les principales qualités requises dans ce métier. Le maître de cérémonie doit savoir prendre du recul. Il sait aussi réagir face aux imprévus, comme les retards.

Dans beaucoup d’entreprises, le maître de cérémonie est polyvalent et fait souvent partie intégrante de l’équipe des porteurs et chauffeurs-porteurs.  Ceci se justifie par le fait qu’il est plus compliqué de trouver un emploi  à plein temps consistant uniquement à réaliser des cérémonies funéraires.

Études / Formation pour devenir Maître de cérémonie funéraire / Maîtresse de cérémonie funéraire

Pour devenir maître de cérémonie, il faut être obligatoirement titulaire d’un diplôme spécifique comprenant une formation théorique et une évaluation pratique. Pré-requis pour accéder à la formation : maîtrise de la langue française, aptitude au port de charges, avoir le permis de conduire. Le diplôme doit être passé durant l'année qui suit l'embauche. 

La formation comprend une partie théorique et une partie pratique : 

  • Formation théorique (70h) : hygiène, sécurité, législation, psychologie du deuil, pratiques et rites funéraires, conception et animation d’une cérémonie.
  • Formation pratique (70h) : au sein d’une entreprise, d’une régie ou d’une association habilitée.

Le diplôme est délivré à l'issue de la formation, après examen.

Renseignements et formations : exemples d'organismes

  • CNFPT
  • IFFPF
  • Effa Formation
  • Ceficem
  • Ecole de funétique

Outre ce diplôme spécifique, certains diplômes favorisent l’entrée dans la profession :

  • CAP du secteur commerce et transport
  • Bac pro commerce
  • Bac pro services (accueil, assistance, conseil)
  • Bac pro vente (prospection, négociation, suivi clientèle)

Salaires

Environ 1 600 € brut par mois pour un maître de cérémonie funéraire débutant.

Evolutions de carrière

Avec une formation complémentaire, un maître de cérémonie funéraire peut devenir conseiller funéraire, manager ou chef d’entreprise.


Crédit photo : Lisa F Young - Fotolia