Le manager des organisations conseille et accompagne la direction d’une entreprise dans l’élaboration de stratégies de développement, de transformation, d’adaptation ou de conduite au changement.
Il est amené à diriger des équipes, des services, des personnels, des projets dans les secteurs suivants : marketing, communication, ressources humaines, développement durable, commerce et développement international, gestion-finance, management de projet.
Après élaboration d’un plan ou axe stratégique, le manager des organisations s’assure de sa mise en œuvre. Il définit notamment les objectifs à atteindre ainsi que les différents moyens ou ressources nécessaires pour l'atteindre.
Il s’attache ensuite au suivi opérationnel, dresse des bilans d’étape puis de fin de parcours.
Tableaux de bord, synthèses, rapports, travail en mode projet… le manager des organisations est à l’aise pour communiquer tant à l’écrit qu’à l’oral ainsi que dans l’utilisation des outils bureautiques ou de gestion. Doté de compétences transverses, le manager des organisations dispose de réelles qualités managériales et relationnelles.
Selon les organisations, les fonctions exercées et la direction à laquelle il est rattaché, le poste de manager des organisations peut recouvrir diverses appellations : responsable ou directeur commercial, chef de projet, … Il peut également occuper des postes de direction (directeur adjoint, directeur de service, responsable d’agence…).