Manager des organisations

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Tim Gouw - Unsplash

Le manager des organisations exerce des fonctions d’encadrement, de management et de pilotage de projets dans des domaines divers. Cette fonction nécessite des compétences multiples. Elle est généralement accessible aux professionnels expérimentés de niveau bac +3 minimum (le plus souvent bac + 5).

Secteurs d’activités

Gestion - Comptabilité - RH - Audit

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Diriger, manager, décider


Le manager des organisations conseille et accompagne la direction d’une entreprise dans l’élaboration de stratégies de développement, de transformation, d’adaptation ou de conduite au changement.

Il est amené à diriger des équipes, des services, des personnels, des projets dans les secteurs suivants : marketing, communication, ressources humaines, développement durable, commerce et développement international, gestion-finance, management de projet.

Après élaboration d’un plan ou axe stratégique, le manager des organisations s’assure de sa mise en œuvre. Il définit notamment les objectifs à atteindre ainsi que les différents moyens ou ressources nécessaires pour l'atteindre.

Il s’attache ensuite au suivi opérationnel, dresse des bilans d’étape puis de fin de parcours.

Tableaux de bord, synthèses, rapports, travail en mode projet… le manager des organisations est à l’aise pour communiquer tant à l’écrit qu’à l’oral ainsi que dans l’utilisation des outils bureautiques ou de gestion. Doté de compétences transverses, le manager des organisations dispose de réelles qualités managériales et relationnelles.

Selon les organisations, les fonctions exercées et la direction à laquelle il est rattaché, le poste de manager des organisations peut recouvrir diverses appellations : responsable ou directeur commercial, chef de projet, … Il peut également occuper des postes de direction (directeur adjoint, directeur de service, responsable d’agence…).


Environ 2 300 € brut mensuel. Le salaire est généralement fonction de de la formation suivie.


Le manager des organisations a au minimum un niveau bac + 3. Un master ou un diplôme d’école de commerce + quelques années d’expérience sont plus communément la règle pour accéder à ce poste. Exemples de formations :

bac + 3 (poste d’assistant ou de gestionnaire)

  • Licence professionnelle management et gestion des organisations
    Différents parcours : management de projet PMO : création reprise, développement et direction de PMO (université de Bourgogne)
  • Licence professionnelle gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire
  • BUT gestion administrative et commerciale des organisations
  • BUT gestion des entreprises et des administrations

  • Diplôme (type bachelor) en management, gestion
  • Licence gestion généraliste ou parcours spécialisés (gestion des organisations, CCA, finance, stratégie et économie d'entreprise...),
  • Licence économique et gestion
    Parcours en L3 : économie et gestion des organisations (UBS)

bac + 5

  • Mastère / MBA / en management
  • Diplôme d’école de commerce ou de management,
  • Master management des PME-PMI
    Différents parcours : université de Tours
  • Master management et administrations des entreprises
    Différents parcours : université de Tours

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

bac + 6

  • Mastères spécialisés (généralement délivrés par les écoles de commerce..)



Au fur et à mesure de sa carrière, le manager des organisations peut piloter des projets de plus en plus ambitieux tant en terme stratégique que financier. A moyen terme, il peut occuper des fonctions de direction, accéder à des responsabilités opérationnelles voire créer sa propre entreprise.


Les liens utiles à consulter

.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.