Le mécatronicien / la mécatronicienne est au carrefour de plusieurs disciplines : la mécanique, l'électronique et l'informatique, origine du nom de sa discipline : MECATRONIQUE.
Aujourd'hui les systèmes mécatroniques sont présents dans de multiples produits et technologie de notre quotidien : l'ABS ou la direction assistée au sein des voitures, les véhicules à guidage automatique ou autonomes, les machines à laver "intelligentes", les autofocus, les camescopes, les lecteurs interactifs de disque laser, les drones, les robots qui collaborent avec l'humain, la domotique. Mais on les retrouve aussi au sein de l'industrie (machine à commande numérique, robots industriels, capteurs autonomes communicants...), dans le biomédial ou au sein de l'armée. Ainsi l'armée de l'air fait appel à des assistants mécatroniciens et des mécatroniciens pour la mise en œuvre et la maintenance de systèmes très variés dans les domaines de la communication, de la navigation et de la surveillance sol-sol et sol-air en service sur les bases aériennes.
Au fait de toutes ces disciplines, le mécatronicien assure la maintenance ou conçoit des ensembles intelligents qui seront ensuite intégrés dans d'autres produits et matériels pour améliorer leurs performances et ou optimiser leurs fonctionnalités. Parmi ses fonctions intelligentes on retrouve par exemple : réduction de la consommation énergétique, réactivité accrue par rapport aux événements extérieurs....
Le technicien en mécatronique est axé sur la réparation et l'entretien. Il diagnostique l'origine des pannes et dysfonctionnements, assure la maintenance corrective et préventive des installations et appareils composés d'éléments mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques et électroniques. Il installe, met en service, procède aux réglages et veille au bon fonctionnement des différents systèmes. Il assure en sus des tâches administratives en relation avec son activité (commande de pièces, rédactions de rapports).
L'ingénieur mécatronicien intervient dans la phase de conception de nouveaux produits, de nouveaux composants ou de nouvelles machines de production. Il modélise ces derniers sur son ordinateur à l'aide de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), DAO (dessin assisté par ordinateur), CFAO (conception fabrication assistées par ordinateur) ou de TGAO (technologie de groupe assistée par ordinateur) puis procède à la phase de tests et contrôles en laboratoire avant de lancer la fabrication. Intégré au sein d'une équipe mixte (ergonome, designer, ingénieur/technicien de bureau d'études ou d'essais...) qui peut varier en fonction des projets, il maîtrise les normes qualité, les méthodes de résolution de problèmes et bien entendu l'anglais technique.
Le mécatronicien peut exercer dans des secteurs d'activité très variés : automobile, aéronautique et le spatial, les systèmes embarqués, le bâtiment, l'industrie chimique, les équipements énergétiques, l'armée de l'air et de l'espace etc.. Il exerce sur site industriel, en atelier de montage, en bureau d'études ou au sein d'un service après-vente.