Le médiateur animalier ou zoothérapeute est un professionnel du soin par l’animal. Il ou elle utilise l’animal pour aider les personnes souffrant d’un trouble (physique, mental, psychologique, social.). Son objectif : créer un climat de confiance et d’apaisement pour favoriser la communication, travailler certaines fonctions (comme la motricité), améliorer l’état général ou la qualité de vie de la personne. Il peut organiser des séances individuelles ou collectives (dans des Ehpad ou des établissements spécialisés par exemple) et travaille en étroite relation avec une équipe pluridisciplinaire.
Dans le domaine de la médiation animale, les animaux les plus souvent utilisés sont le cheval, le poney, l’âne, le chat, le chien et les petits rongeurs.
Le médiateur animalier est à la base un professionnel du domaine médical ou social qui s’est spécialisé dans ce domaine.
Le métier nécessite des qualités d’écoute et de communication, de la sensibilité et de la douceur ainsi qu’un grand sens de l’observation. Il implique une attirance vers les métiers de l’aide à la personne et une sensibilité aux animaux domestiques. Le médiateur animalier choisit les animaux avec lesquels il souhaite travailler en fonction de ses affinités. Il intervient auprès de différents publics en institution, à domicile ou dans son propre cabinet.
La plupart des médiateurs animaliers exercent en libéral dans le cadre associatif (statut d'entrepreneur ou de micro-entrepreneur). Certains peuvent être salariés et remplir les fonctions de chargé de projet en médiation par l’animal pour une structure de médiation par l’animal ou pour un ESSMS (établissements et services sociaux et médico-sociaux).