Le moniteur d’activités nautiques est un éducateur sportif qui évolue sur des bases nautiques d’eau calme et/ou des rivières d’eau vive.
Diplômé du BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) activités nautiques, il encadre et anime des activités liées à sa discipline, du niveau découverte et initiation jusqu'aux premiers niveaux de compétition, auprès de publics variés, en individuel ou en groupe : enfants, ados, adultes, seniors…
Grâce à ses compétences techniques, le moniteur d'activités nautiques sait naviguer en toute sécurité sur la ou les embarcations liées à sa spécialité : rafting, dériveur multicoque, croisière côtière, kayak de mer, motonautique, jet-ski, parachute ascensionnel, char à voile…
Parallèlement à l'enseignement de sa discipline, dont il gère lui-même l'organisation, le moniteur d'activités nautiques participe à la gestion de la structure organisatrice. Il est aussi reponsable de l’entretien et de la maintenance des matériels.
Qualités nécessaires : pédagogie, patience et sens des responsabilités. La sécurité du public étant primordiale, le moniteur d'activités nautiques doit être titulaire de la PSC1 (formation de base aux premiers secours). Le moniteur en activités nautiques doit avoir une grande disponibilité pour pouvoir s'adapter aux besoins des clients.