Nacelliste

conducteur de nacelle
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Jules D. / Unsplash

Le ou la nacelliste conduit un engin de manutention à conducteur porté pour effectuer une intervention.

Secteurs d’activités

Transport - logistique
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Me déplacer souvent, voyager Réparer


Le nacelliste ou conducteur de nacelle conduit et manipule une plateforme élévatrice mobile de personne (PEMP). Conçues pour recevoir une ou plusieurs personnes, les PEMP sont une solution temporaire et ponctuelle pour travailler en hauteur en l’absence de plan de travail sécurisé (type échafaudage).

Pose de décoration de Noël, intervention électrique sur des éclairages urbains, nettoyage, pose de fibres optiques ou de câbles électriques en hauteur, transport de pièces et matériaux.. Les missions du nacelliste peuvent être très diverses. Il assure en parallèle, l’entretien et la maintenance de 1er niveau de l’engin.

Ainsi en sus de son habilitation à conduire une nacelle (CACES R486), le conducteur de nacelle doit être polyvalent, multitâches et manuel. Le métier nécessite précision, habileté et le goût du travail en équipe. Le respect des consignes et une vigilance constante sont impératifs.


Les nacellistes travaillent dans divers secteurs, notamment le BTP (Bâtiment et Travaux Publics), l’industrie, la logistique et les services d’entretien.

A partir du SMIC.

Les conditions et horaires de travail du nacelliste sont très variables selon l’employeur et les missions à réaliser.


Accessible sans diplôme mais une formation (type CAP ou bac pro dans le transport ou la logistique) peut faciliter le recrutement.

Le CACES R486 est toutefois obligatoire.



Possibilité d’évoluer vers la conduite d’autres engins, de devenir chef d’équipe ou formateur.


Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.