https://www.cidj.com/

Opérateur / Opératrice de forge

Synonymes : forgeron, technicien en forge et estampage, opérateur de transformation des métaux, opérateur de première transformation des métaux, technicien de laminage, taillandier

  • Matériaux - Industrie
L’opérateur de forge façonne des pièces métalliques en utilisant des procédés de déformation à chaud (forgeage, estampage) ou à froid (extrusion).

Description métier

L’opérateur de forge réalise des pièces métalliques (à l'unité, en petite ou en grande série...) en déformant le métal à chaud ou à froid à l'aide d'un dispositif de frappe (marteau mécanique, marteau pilon...) et d'un outillage (matrice). Le matériau est souvent préchauffé pour faciliter le forgeage mais il reste solide tout au long du processus. La technique du forgeage est réservée à la production de pièces requérant une forte résistance et une faible précision (boulonnerie, outillage...).

L’opérateur de forge débute le plus souvent à la production en atelier d’usine. Il peut évoluer vers des fonctions études, méthodes et recherche.

En production, il analyse le dossier de fabrication comprenant le dossier coté de la pièce à réaliser ainsi que les informations relatives à la nature du métal (type d’acier, température de chauffe…) afin de définir les différentes opérations de déformation et l'outillage nécessaire. A partir de la matière première qui peut se présenter sous différentes formes (bloc, feuille, barre..), il réalise les opérations de mise en forme à chaud en utilisant une machine forgeage et ses différents équipements. Suivant l'organisation de la production, il peut être amené à mettre en oeuvre un ou plusieurs périphériques (marteau d'ébauchage, laminoir, presse d'ébavurage...), des machines robotisées et/ou automatisées de frappe à chaud horizontal et/ou vertical. Il veille au contrôle de la fabrication, au respect des normes qualité et des délais. L'opérateur de forge est chargé d'assurer en parallèle, la maintenance préventive et curative de premier niveau des équipements. L'activité nécessite le port d'équipements de protection (casque antibruit, tablier, lunettes, gants...) et le respect de règles de sécurité lors de l'utilisation des machines. Elle implique de savoir lire des documents techniques et l'utilisation de logiciels de gestion de production assistée par ordinateur (GPAO).

S’il travaille au service méthodes ou études, il choisit les procédés de fabrication permettant la meilleure rentabilité. Il dirige alors la conception des outillages, la fabrication des prototypes. Enfin, il établit les temps de fabrication et les prix.

Il peut également travailler en laboratoire où il exerce une fonction de recherche : calcul des contraintes, des déformations...Pour cela, il utilise des procédés informatiques comme la simulation assistée par ordinateur, simulation sur matériaux modèles.

Certains opérateurs de forge exercent dans l'artisanat comme le taillandier qui fabrique des outils aratoires et taillants.

L’opérateur de forge exerce généralement en bureau et en atelier, avec des horaires réguliers. Cependant, le suivi de certaines fabrications peut impliquer des horaires postés (2x8, 3x8), parfois une activité en fin de semaine et dans certains cas des astreintes.

Les secteurs où il travaille sont la construction aéronautique, automobile, mécanique, navale, métallurgie etc.

Études / Formation pour devenir Opérateur / Opératrice de forge

Le métier nécessite une formation en mécanique ou dans le travail des métaux.

Exemples de formations : 

niveau CAP

  • CAP réalisation industrielle en chaudronnerie ou soudage

niveau bac

  • Bac pro fonderie
  • Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle 

niveau bac + 2

  • BTS fonderie
  • BTS forge
  • BTS CRCI - conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle métiers de l'industrie : métallurgie, mise en forme de matériaux et soudage
    Différents parcours :
    conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (UBO)
    fonderie : de l'alliage liquide aux propriété des pièces finies (Université Claude Bernard Lyon 1)

Dans le cadre de la formation continue, des CQPM permettent de se spécialiser (cf le site de l'UIMM).

Salaires

Le salaire de début d’un opérateur de forge varie selon la taille de l’entreprise. Un chef d’atelier commence aux environs de 1 900 € brut mensuels. Un ouvrier spécialisé est rémunéré aux environs du SMIC.

Evolutions de carrière

Par le biais de la formation continue (CQPM) ou de la promotion interne, l’opérateur de forge peut devenir un professionnel qualifié puis se voir confier l’encadrement d’une équipe et devenir contremaître ou chef d’atelier.


Crédit photo : Jonathan Bean - Unsplash