Orthoprothésiste

prothésiste, prothésiste orthésiste.
Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
2.751 belahoche fotolia Crédit : belahoche - Fotolia

Le ou la prothésiste-orthésiste ou orthoprothésiste, titulaire d’un BTS, conçoit et pose des prothèses et orthèses afin de redonner leur autonomie à des personnes en situation de handicap. Pour la fabrication et la réalisation de ces appareils, il est aidé de collaborateurs (niveau CAP ou bac).

Secteurs d’activités

Santé - Paramédical

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Etre en contact avec du public, des clients Faire un travail manuel

Le prothésiste-orthésiste est un spécialiste de l’appareillage médical. Il ou elle réalise sur mesure des prothèses (appareils destinés à remplacer ou consolider un membre) et des orthèses (dispositifs destinés à soutenir la musculature).

Dans un premier temps, l'orthoprothésiste s'entretient longuement avec le patient et détermine avec lui la nature de ses besoins. Cette approche est primordiale car les attentes ne sont pas forcément les mêmes pour une même pathologie.

Il prend les mesures, modélise la pièce par CAO et lance la réalisation (moulage et sculpture des matériaux généralement résine thermoplastique ou composites, assemblage des éléments). Il procède ensuite aux essayages, aux ajustements et adaptations s’il le faut puis dispense au patient les conseils nécessaires.

Il intervient sur prescription médicale ou chirurgicale et s’intègre généralement au sein d’une équipe pluridisciplinaire (kiné, médecin, rééducateur...).

Technicien minutieux et expert de la morphologie, le prothésiste orthésiste doit faire preuve de beaucoup de tact, de patience et de psychologie et d’un bon équilibre émotionnel car il travaille avec des personnes fragilisées. Il est amené à faire des déplacements réguliers pour visiter les malades en structures où à leur domicile.

Le prothésiste orthésiste est assisté pour la réalisation des appareillages par des ouvriers (niveau CAP) et un chef d’atelier (niveau bac pro). Ces collaborateurs préparent les matières premières, réalisent les ébauches et gabarits, le moulage et la sculpture des matériaux, le montage, l’assemblage et les finitions. Toutes ces opérations sont réalisées manuellement ou à l’aide de machines. Elles nécessitent de la minutie et de la précision.

La plupart des professionnels travaillent dans les ateliers des petites entreprises de fabrication d'appareillages. D'autres exercent plus rarement au sein des centres de rééducation spécialisée (appareillages provisoires), à l'hôpital (service des urgences, d'orthopédie, de neurologie ou de rhumatologie) ou auprès d'ONG (Croix-Rouge, Handicap International...). Il est possible de s'installer à son compte, notamment en reprenant une entreprise. Pour cela, la possession du BTS est obligatoire.

Salaire brut mensuel débutant : à partir de 2 000 €.


Plusieurs niveaux de qualification, du CAP au BTS, existent pour exercer ce métier.

Exemples de formations :

niveau CAP/bac : pour la réalisation des appareils

  • CAP opérateur en appareillage orthopédique spécialité orthoprotèse
  • Bac pro technicien en appareillage orthopédique
  • Titre professionnel agent technique prothésiste et orthésiste

niveau bac + 2 : pour avoir le titre de prothésiste-orthésiste ou d'orthoprothésiste

  • BTS orthoprothésiste
    Attention contrairement à la quasi-totalité des BTS qui s’effectuent sur 2 ans, le BTS orthoprothésiste nécessite trois ans d’étude (accessible après un bac général ou techno à dominante scientifique ou le Bac pro technicien en appareillage orthopédique).


Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.