Le peintre en bâtiment est celui qui apporte la touche finale à un chantier de construction ou de rénovation. Il recouvre d’un revêtement, en extérieur et à l'intérieur, murs et plafonds des maisons, des appartements, des magasins ou des bureaux.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Peintre en bâtiment
À l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment, d’une maison, d’un lieu public, de bureaux ou d’espaces industriels ou commerciaux, le travail d’un peintre en bâtiment consiste à recouvrir les murs et les plafonds de revêtements, de façon à les protéger et à les décorer selon la demande.
Techniquement, il doit mettre en place son chantier. Il prépare alors les surfaces, passe de l’enduit, lessive, décape, ponce. A lui ensuite de choisir et d’obtenir les coloris précis demandés par le client ou recommandés par le chef de chantier. Il passe alors la peinture en plusieurs couches au rouleau sur les grandes surfaces et réalise les finitions au pinceau.
Selon la taille de l’entreprise qui l’emploie, le peintre peut aussi être polyvalent. Pose de papiers peints, installations de menuiseries intérieures ou extérieures pour l’isolation, découpe et pose de vitrages... Il maîtrise donc plusieurs techniques d’application selon les matériaux.
Comme tous les professionnels du bâtiment, le peintre doit respecter des consignes de sécurité.
Ou travailler ?
Le peintre en bâtiment peut être salarié d'une entreprise de bâtiment ou d'une société spécialisée. Il peut également exercer pour son propre compte, en indépendant.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : à partir de smic. Indépendant : de 2 300 € à 4 400 €.
Quelles sont les conditions de travail ?
Souvent perché sur une échelle ou un échafaudage, le peintre en bâtiment travaille sur un chantier en plein air ou à l’intérieur fréquemment dans une position inconfortable. Il travaille seul ou en équipe selon l’importance des travaux et les délais demandés.
Comment devenir Peintre en bâtiment ?
Le métier est accessible à partir du CAP. Un niveau d'étude supérieur permet d'évoluer plus rapidement vers des postes d'encadrement.
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP peintre applicateur de revêtements
- BP peintre applicateur de revêtements
niveau bac
- Bac pro aménagement et finition du bâtiment
- Mention complémentaire peinture décoration
niveau bac + 2
- BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation
- BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation
niveau bac + 3
- Licence professionnelle métiers du BTP : bâtiment et construction
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec une formation complémentaire, un peintre en bâtiment peut faire évoluer ses compétences et se spécialiser. Il peut devenir poseur de revêtement mural collé, peintre enduiseur, peintre vitrier ou encore devenir monteur en isolation thermique externe.
Avec l’expérience, il peut espérer devenir technicien de chantier en peinture ou peintre décorateur. Il peut aussi devenir chef de chantier ou se mettre à son compte.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.