Perchiste de remontée mécanique

Agent de remontée filo-guidée.
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
ski remontée mécanique Crédit : antelao pixabay

Le perchiste ou conducteur de remontée mécanique pilote et entretient une remontée mécanique : téléski, télésiège, télécabines.

Secteurs d’activités

Transport - logistique

Centres d’intérêts

Etre en contact avec du public, des clients Organiser, gérer Réparer Travailler en plein air

Le perchiste de remontée mécanique participe à la mise en service et à l’entretien de la remontée mécanique. Il doit être capable d'intervenir sur tout type d'installation (télésiège débrayable ou non, funitel, téléphérique, tire-fesses...) La dimension sécurité de ce métier est primordiale. Il veille à l’état de marche des installations.

Le plus souvent c’est également lui qui contrôle les billets ou forfaits qui permettent aux skieurs d’utiliser le domaine skiable. Il distribue la perche du téléski en veillant à la bonne position du skieur sur le « siège ».

Il intervient en premier en cas d’incident.

Pour effectuer les opérations d’entretien, il peut être amené à jouer les acrobates. En cas de problème sa participation aux opérations d’évacuation est évidemment requise.

Le métier exige des connaissances en électromécanique et une bonne condition physique (travail en extérieur et en altitude). Une bonne pratique du ski est souhaitée ; généralement elle va de soi.

En été le perchiste, s’il est salarié de la station ou de la municipalité, participe souvent aux travaux d’entretien des installations et des pistes.

À savoir : ne pas confondre ce perchiste avec le perchman de l'audiovisuel... ou le sportif du saut à la perche.

Le perchiste exerce son métier dans les stations de sports d’hiver en montagne. S’il est conducteur de remontée, il opère depuis un habitacle étroit à la fois isolé et au contact du public.

Salaire brut mensuel débutant : smic + primes ou avantages.

En hiver, pendant les périodes de vacances scolaires et les week-ends, les horaires sont élastiques car soumis aux heures de pointe et aux astreintes. Comme pour la plupart des métiers liés au tourisme, il travaille le samedi et le dimanche. La pratique du métier est le plus souvent saisonnière et à ce titre exercée par des habitants permanents de la station ou de la vallée la plus proche.

Dans ce domaine, les formations spécialisées ne sont pas nombreuses. À noter cependant la création d'un nouveau bac (Bac pro transports par câbles et remontées mécaniques) qui sera proposé à la rentrée 2023 pour compléter l'offre de formations. Si le perchiste veut se spécialiser dans la conduite de cabines de téléphériques ou dans la mécanique des systèmes de remontées, la possession d'un bac professionnel voire d'un BTS est vivement souhaitée.

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP transports par câbles et remontées mécaniques

niveau bac

  • Titre de technicien d'exploitation et de maintenance des remontées mécaniques (Afpa)
  • Bac pro maintenance des systèmes de production connectés
  • Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
  • Bac pro transports par câbles et remontées mécaniques (proposé à la rentrée 2023 par le lycée Ambroise Croizat à Moutiers et le lycée des métiers de la montagne à Saint-Michel-de-Maurienne)
  • CQP conducteur de téléporté à attaches débrayables
  • CQP conducteur de téléporté à attaches fixes
  • CQP conducteur de téléski
  • CQP conducteur de téléphérique et de funiculaire
  • BP électricien

niveau bac + 2

  • BTS électrotechnique
  • BTS conception et réalisation de systèmes automatiques

niveau bac + 3

  • BUT génie électrique et informatique industrielle


Avec de l’expérience, il peut évoluer vers le poste de chef d'exploitation des remontées mécaniques.

Avec une formation complémentaire, il peut devenir mécanicien et travailler sur des funiculaires ou des tétéphériques.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.