Le physicien étudie le comportement de la nature par des expériences et traduit ses observations par des modèles mathématiques. Il étudie la structure du monde matériel, de l’infiniment petit (atome) à l’infiniment grand (cosmos).
La recherche fondamentale en physique permet de développer une compréhension approfondie de la nature en mettant au jour les lois fondamentales (théorie) qui régissent les phénomènes naturels.
La physique expérimentale, elle, porte sur l’observation, la mesure, l’extrapolation, la conception et la réalisation d’expériences. Elle débouche sur des applications pratiques et innovantes dans des domaines variés : optique, électronique, thermique, mécanique, matériaux, fluides…
Selon l'orientation du physicien (recherche fondamentale ou physique expérimentale), le métier peut s'exercer dans un laboratoire de recherche publique, au sein d’une unité de recherche universitaire en tant qu'enseignant-chercheur ou dans une entreprise industrielle en tant qu'ingénieur de recherche ou de process.
Chef de projet en informatique ou en télécoms, radiophysicien à l’hôpital et énergéticien industriel sont des exemples de postes ouverts aux physiciens.
Capacité d’abstraction, aptitude au calcul, curiosité, persévérance et rigueur sont des qualités et des compétences essentielles pour exercer ce métier.