Plaquiste
Le plaquiste est un spécialiste des travaux de finition intérieure, d’isolation et d’aménagement. Il pose des panneaux ou des cloisons préfabriquées en bois ou des plaques de plâtre, les assemble à toute surface qui le nécessite : mur, plafond ou sol.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Plaquiste
Le plaquiste opère après le gros oeuvre dans des logements individuels ou collectifs, des bureaux ou des immeubles publics, mais aussi dans les salles de spectacles ou les bateaux. Il double et isole des murs porteurs, monte des cloisons et des faux plafonds, crée des coffrages... Son rôle est aussi de définir les espaces intérieurs d'une maison neuve ou de redistribuer des espaces dans le cadre d'une rénovation.
Le plaquiste effectue les assemblages de plaques sur les surfaces à habiller après avoir étudié et interprété un schéma d’installation. Il utilise des instruments plutôt classiques comme l’équerre ou le niveau pour vérifier les données géométriques au fur et à mesure du montage des différents éléments. Si besoin est, il corrige l’aplomb et l’équerrage d’un mur-support ou l’horizontalité d’un sol. Pour percer les murs-supports et fixer les éléments d’habillage, il utilise des machines fixes ou portatives. La fixation des éléments composants l’habillage ou l’isolation doit se faire selon un ordre bien défini.
Le plaquiste est un professionnel qui applique des consignes de travail très méticuleuses et opère des manipulations précises. Sur un petit chantier il est souvent polyvalent. Il réalise aussi bien la pose des plaques, les enduits, le lissage, les joints. Sur un gros chantier il travail en équipe et la division des tâches s’impose.
Le métier de plaquiste est complémentaire du métier de plâtrier auquel il est souvent associé (plâtrier-plaquiste). En général, un plâtrier maîtrise bien la profession d'un plaquiste et vice et versa.
Quel salaire ?
A l’embauche, un plâtrier-plaquiste débutant est rémunéré autour de 1 500 € brut (plus primes éventuelles).
Quelles sont les conditions de travail ?
Travaillant au niveau du second œuvre en intérieur, le plaquiste est toujours à l’abri des intempéries. Le port de charges lourdes est fréquent mais facilité par l’utilisation d’engins de levage. La gamme des produits et des techniques de pose évolue sans cesse. Le plaquiste doit donc s’adapter en suivant des stages de formation continue. Ses horaires sont le plus souvent réguliers sauf en cas de retard d’un chantier exigeant des rattrapages.
Comment devenir Plaquiste ?
Les formations conduisant au métier de plaquiste sont les mêmes que celles qui mènent au métier de platrier.
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP métiers du plâtre et de l'isolation
- CAP staffeur ornemaniste
- Mention complémentaire plâtrier
niveau bac
- Bac pro aménagement et finition du bâtiment
- BP métiers du plâtre et de l'isolation
niveau bac + 2
- BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation
A noter, l'Afpa propose une formation de plaquiste spécialiste en isolation par l'intérieur.
La profession propose aussi des CQP (certificats de qualification professionnelle) pour se spécialiser ou renforcer ses compétences : CQP monteur en plafonds modulaires.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le métier de plâtreur-plaquiste permet des évolutions professionnelles en termes de spécialités liées aux travaux d’aménagement et de finition des intérieurs ou aux spécialités du staffeur-ornemaniste.
Dans une petite entreprise, il pourra devenir chef d'équipe, dans une plus grosse entreprise, et après un BTS aménagement-finition, il pourra devenir chef de chantier.
Comme pour plusieurs métiers du bâtiment le plaquiste, avec une expérience professionnelle, peut créer une entreprise artisanale.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.