Poissonnier / Poissonnière

Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
poisonnier Crédit : volker glatsch pixabay

Spécialiste des produits de la pêche, le poissonnier / la poissonnière achète, transforme et vend en poissonnerie ou sur l’étal des marchés poissons, coquillages et crustacés.

Secteurs d’activités

Alimentation - Agroalimentaire
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Etre en contact avec du public, des clients Vendre, négocier

Dans un premier temps, le poissonnier s’approvisionne auprès, du Marché d'intérêt national (MIN) de Rungis en Île-de-France, de groupements de producteurs ou il achète les produits frais de la pêche, à la criée, pour ceux situés en bord de mer.

Après l’achat, il prépare les poissons et crustacés dans le respect des normes d’hygiène alimentaire. À la demande, il pratique l’étêtage, l’écaillage, l’éviscération, le tranchage et le filetage du poisson.

Il conserve vivantes, certaines espèces, principalement les crustacés. Il dispose d’outils modernes et performants qui réduisent la durée des opérations.

Le poissonnier peut aussi avoir une activité de traiteur en réalisant des plats préparés et des terrines. Il porte aussi beaucoup d’attention à la présentation esthétique de son étal (variété des formes et des couleurs).

Le poissonnier connaît de très nombreux poissons et crustacés d’eau douce et d’eau de mer.

Il accueille et conseille la clientèle et donne des conseils de cuisine et de cuisson. La vente est principalement sédentaire mais il peut y avoir des tournées d'organisées (en zone rurale).

Malgré la baisse du nombre de poissonneries traditionnelles, le poissonnier est un professionnel toujours recherché.

Le poissonnier peut travailler dans un commerce de proximité, sur les marchés, chez un mareyeur ou dans la grande distribution.

Salaire brut mensuel débutant : smic. Artisan à son compte : de 2 500 à 5 000 €.

Le poissonnier doit se lever tôt le matin pour se rendre sur le lieu d’achat de ses poissons et crustacés et préparer ses étals Son activité activité se déroule dans une ambiance humide, les mains souvent plongées dans la glace de conservation des poissons.

Le poisson et tous les produits de la mer en général sont les denrées les plus périssables de l’alimentation. La profession a besoin de salariés et de chefs d’entreprises qualifiés et extrêmement attentifs à ne pas interrompre la chaîne du froid.

Exemple de formations :

niveau CAP

  • CAP poissonnier écailler
  • CAP mareyage

niveau bac

  • Bac pro poissonnier-écailler-traiteur

Dans le cadre de la formation continue, des CQP (certificat de qualification professionnelle) sont également accessibles :

  • CQP préparateur-Vendeur en Produits de la Mer
  • CQP responsable adjoint d'un point de vente en poissonnerie


Les formations à la commercialisation des produits de la mer permettent d’occuper différents emplois : employé de poissonnerie, chef de rayon, technico-commercial dans des entreprises d’expédition et de négoce, mareyeur (intermédiaire entre le pêcheur et le commerçant).

Avec de l’expérience le poissonnier peut s’installer à son compte.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.