Appartenant à un groupe d’intervention spécialisé, le policier du RAID (recherche, assistance, intervention, dissuasion) intervient lors de crises majeures ou complexes qui nécessitent des policiers d’élite dotés de moyens techniques spécifiques. Le cœur de métier du policier du RAID est la lutte contre le terrorisme. Mais compétent sur l’ensemble sur le territoire, le policier du RAID peut également être sollicité pour d’autres missions comme la sécurisation des grands événements, des interpellations dangereuses, la maîtrise de forcenés, la libération d’otages.
Pour toutes ces interventions, les policiers du RAID progressent en colonne d’intervention, harnachés de leur matériel (plus de 40 kg au total). Les opérateurs d’intervention sont appuyés par des groupes spécialisés (négociation, médical, groupe cynophile, tireur de haute précision, soutien technique pour la récupération d’images et de sons).
À l’étranger, le policier du RAID assure la protection rapprochée de diplomates et des missions de formation auprès d’unités d’interventions.
Le RAID comprend 470 personnes affectées à l’état-major, aux groupes d’intervention et aux groupes spécialisés en métropole ou dans les territoires ultra-marins. Compte tenu des tests physiques particulièrement difficiles, les femmes engagées au RAID (environ 8 %) exercent plutôt au sein de l’état-major et des groupes spécialisés.
Le métier nécessite d’importantes capacités physiques et psychologiques, des qualités d’intégration, un esprit de cohésion, du courage et une grande disponibilité. Le policier doit aussi avoir une grande force d’abnégation pour accepter de se mettre en danger.