Le gendarme du GIGN appartient à l’unité d’élite du GIGN (groupement d’intervention de la gendarmerie nationale) spécialisée dans la gestion de crises et les missions dangereuses.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Gendarme du GIGN
Le gendarme du GIGN intervient lors de situations exceptionnelles : détournement d’avion ou de navire, attaque nucléaire chimique ou biologique, prise d’otages, neutralisation de forcenés ou de personnes dangereuses, protection de diplomates dans des pays en guerre ou en crise.
Il dispose d’armes et d’équipements modernes.
C’est un militaire aguerri et expérimenté qui suit un entraînement régulier de façon à être toujours opérationnel.
Le métier demande une excellente condition physique et psychologique, du sang-froid et de la résistance au stress. C’est un métier dangereux et exigeant (sollicitations pouvant intervenir à tout moment, interventions parfois longues et périlleuses).
Quel salaire ?
Le gendarme du GIGN perçoit la même rémunération qu’un autre gendarme (basée sur le corps d’appartenance, le grade et l’échelon). À ce traitement de base, s’ajoutent d’importantes primes et indemnités.
Comment devenir Gendarme du GIGN ?
Pour devenir gendarme du GIGN, il faut au préalable avoir passé le concours de sous-officier ou d’officier de gendarmerie, avoir au moins 4 ans d’expérience en gendarmerie, avoir entre 24 et 34 ans et être apte à la pratique du parachutisme.
Les épreuves de sélection sont très dures et seuls les meilleurs sont retenus (seuls 15 gendarmes sont retenus sur 150 postulants environ). Elles durent une semaine et sont organisées 2 fois par an. Elles comprennent des tests psychologiques, des exercices physiques (parcours commando, épreuves de résistance et d’endurance, épreuves de natation, tirs...) et nécessitent des aptitudes médicales.
Les candidats sélectionnés suivent ensuite un préstage de 3 mois puis une formation de 8 mois.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
En fonction de ses compétences, le gendarme du GIGN peut se spécialiser (plongeur, négociateur, protection de personnalités…).
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.