Le chef de groupe de sécurité civile commande un groupe d’intervention lors de catastrophes majeures.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Chef de groupe de sécurité civile
Le chef de groupe de sécurité civile est un technicien d’intervention. Il encadre un groupe d’une dizaine de personnes lors d’opérations de renfort aux secours locaux dans le cadre de catastrophes naturelles, technologiques ou humanitaires. Il peut s’agir d’équipiers de sécurité civile, de spécialistes d’engins d’appui, d’équipes cynotechniques... Il assure en parallèle la supervision de l’entretien technique des matériels, la planification des missions. En UIISC (unité d’intervention et d’instruction de la sécurité civile), le chef de groupe encadre une section et assure généralement une responsabilité technique.
Ou travailler ?
Le chef de groupe de sécurité civile est un sous-officier (arme de génie) affecté dans une UIISC (unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile). Ces unités au nombre de trois sont rattachées au ministère de l’Intérieur.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 183 €
Quelles sont les conditions de travail ?
Il se déplace souvent avec son régiment au gré des missions. Il est même appelé à se rendre à l’étranger pour venir en aide à un pays victime de catastrophe.
Comment devenir Chef de groupe de sécurité civile ?
Pour devenir chef de groupe de sécurité civile, il convient de se rapprocher des centres de recrutement de l’Armée de terre (CIRFA). Pour candidater, il faut être titulaire du bac et avoir entre 17,5 ans et 29 ans. Après sélection et signature du contrat d’engagement, le soldat suit une formation rémunérée d’un an (formation initiale de 8 mois à l’ENSOA de Saint Maixent + formation spécialisée en UIISC) avant d’être affecté dans une UIISC.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le chef de groupe de sécurité civile peut évoluer vers les fonctions d'officier.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.