Chant, pratique instrumentale, solfège, culture musicale… Le professeur de musique initie les élèves à la musique de la 6e à la terminale.
Dans les collèges et les lycées, les professeurs titulaires du Capes d'éducation musicale et de chant choral assurent 18h de cours par semaine, tandis que les professeurs titulaires de l'agrégation de musique enseignent 15h par semaine.
À l'université, le maître de conférences et le professeur assurent un enseignement de plus haut niveau. Ils préparent les étudiants aux diplômes universitaires (licences, masters) et aux concours de recrutement des professeurs d'éducation musicale.
Dans les conservatoires de musique, les professeurs enseignent auprès de groupes d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. Il peut être spécialiste d’un instrument et/ou de chant choral.
La Ville de Paris organise ses propres concours de recrutement d'enseignants artistiques (assistants, professeurs et directeurs au sein des conservatoires) et de professeurs d'éducation musicale à l'école élémentaire.
Outre les enseignements théoriques, artistiques et historiques liés à leur discipline, les professeurs de musique assurent le plus souvent un enseignement de pratique instrumentale, au moins auprès de certains élèves.
Amour de la musique, pédagogie et patience sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.