Professeur / Professeure documentaliste

Publié le 09-12-2024
BDI Crédit : Lorraine-Swanson-Fotolia

Le professeur ou la professeure documentaliste des collèges et lycées gère un fonds documentaire et initie les élèves à la recherche de documentation. Son objectif est de les rendre autonomes dans leur accès au savoir, en complément des enseignements reçus.

Secteurs d’activités

Enseignement - Formation - Insertion

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Enseigner, éduquer Travailler avec des enfants ou des adolescents

Le professeur documentaliste est un professeur comme les autres qui accueille les élèves de son établissement dans un CDI (centre de documentation et d’information), seul ou en groupe thématique (histoire, sciences...), en collaboration ou non avec un autre enseignant.

Il met à la disposition des élèves tout le fonds documentaire dont il a la responsabilité : manuels scolaires, journaux, magazines, ouvrages divers, bandes dessinées, affiches... Il est responsable également de l'espace multimédia et des services qu'il propose : ordinateurs connectés au web et documents audiovisuels.

Le professeur documentaliste forme les élèves à la recherche documentaire. Il les initie à la connaissance des classifications, leur apprend à trouver rapidement tel document ou tel fichier électronique, à le comprendre et à l’exploiter, par exemple pour un exposé ou un cours.

Il guide également les élèves dans l'utilisation d'Internet et, dans le même temps, assure une mission de prévention contre les possibles dérives d’Internet.

Il travaille en collaboration avec l’équipe pédagogique, mais aussi avec l’encadrement de l’établissement, notamment pour la gestion du budget qui lui est attribué pour les achats.

Le professeur documentaliste a le sens de l’accueil et l’esprit curieux. Il doit être organisé et réactif.

Le professeur documentaliste peut exercer dans un collège ou un lycée d'enseignement général, technologique et/ou professionnel, dans le public ou dans le privé.

Salaire brut mensuel débutant : 2 200 €.

Le temps de travail hebdomadaire du professeur documentaliste est de 30h, auxquelles il faut ajouter 6 heures pour les relations avec l'extérieur.

Pour devenir professeur documentaliste, il faut passer le Capes de documentation après un master MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.

À noter : il n'existe pas d'agrégation professeur documentaliste.

Avec une qualification supplémentaire, le professeur documentaliste peut devenir maître-formateur.

Après 5 ans d’ancienneté minimum, et à condition d'obtenir un concours, le professeur documentaliste peut changer d'activité et devenir chef d'établissement, inspecteur de l’Éducation nationale (IEN), conseiller principal d'éducation (CPE), psychologue de l'éducation nationale (psy-EN).

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.