Le psychiatre est un médecin spécialiste des souffrances psychiques, des troubles du comportement, de l’anxiété, des dépendances et des problèmes relationnels.
Comme tout médecin, le psychiatre a pour premier objectif d’établir un diagnostic, puis de préconiser un traitement et des actes de prévention adaptés à l’âge des patients : enfants, ados, adultes, personnes âgées (dans les premiers et dernier cas, les techniques sont du ressort de la pédopsychiatrie et de la psychogériatrie).
Le psychiatre procède toujours par un ou plusieurs entretiens approfondis avec le patient. Après diagnostic, il applique différentes méthodes thérapeutiques non exclusives : administration de médicaments psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques ou neuroleptiques).
Simultanément à une psychothérapie visant à générer chez le patient un changement via une relation par la parole (thérapies cognitives et comportementales, thérapies de groupe, psychanalyse, méthodes de relaxation…).
En cas de troubles graves (schizophrénie, anorexie, psychose…) qui peuvent mettre en danger le patient ou son entourage, le psychiatre peut préconiser, dans des conditions extrêmement contrôlées, une hospitalisation.
Le psychiatre peut exercer dans une très grande variété de structures : secteur public, privé, libéral, médico-social, équipes mobiles, activité d’expertise, psychiatrie de secteur, urgence, addictologie, pédopsychiatrie, unités mères/ bébés, périnatalité, parentalité, psychiatrie de la personne âgée, ethno-psychiatrie, SMPR (Service Médico-Psychologique Régional pourles détenus), UHSA (Unités d’hospitalisation Spécialement Aménagées pour les détenus), UMD (Unités pour Malades Difficiles), psycho-oncologie dans les centres de lutte contre le cancer...
Le métier, qui peut être épuisant émotionnellement, exige un bon équilibre personnel et une immense capacité d’écoute.
En certaines circonstances rares, les risques d’agressions physiques de la part de certains patients gravement atteints ne sont pas à exclure.