Avec son équipe, le responsable de projets informatiques a pour mission d’intégrer un progiciel ou de développer une solution spécifique adaptée à la demande d’un client ou des utilisateurs internes d’une entreprise.
Le responsable de projets informatiques doit assurer la gestion du projet en respectant les coûts, veiller au respect du planning, des délais, du cahier des charges et des contraintes techniques.
Son intervention commence dès la phase d’étude : temps de réalisation, budget, nombre de développeurs… Lorsque le projet est mis en route commence un gros travail de coordination.
C'est le chef de projet ou responsable informatique qui est chargé de superviser la mise au point de la solution informatique.
Dans la phase finale, le responsable de projets informatiques participe à la mise en place de l’outil et recueille, si nécessaire, les améliorations à envisager.
Le responsable de projets informatiques peut exercer chez un éditeur, dans une société de services en ingénierie informatique (SSII) ou au sein d’une entreprise utilisatrice (banque, entreprise publique, industrielle, grande distribution, automobile, télécoms…).