Le ou la responsable mobilité définit en relation avec le DRH (directeur des ressources humaines) ou le RRH (responsable des ressources humaines) la politique de gestion des carrières d’une entreprise, généralement il s’agit de grandes entreprises avec différents sites et filiales au national comme à l’international. Il ou elle analyse les besoins actuels et futurs d’une entreprise, suit les indicateurs en terme de données sociales (effectifs, emplois) et les référentiels métiers.
Sur la base de ces informations stratégiques, il ou elle contribue au déploiement et au suivi des process de gestion des carrières. Il ou elle met en place les méthodes et outils pour recueillir les souhaits d’évolution des salariés, communiquer sur les postes à pourvoir en interne, auditer et recruter les postulants. Puis il ou elle étudie les candidatures internes en fonction des profils et des besoins exprimés par les services recruteurs (aptitudes et compétences attendues, parcours du salarié…).
Le métier nécessite une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise, de ses activités et de ses perspectives d’évolution. Chargé de redéployer le personnel en interne, le responsable de mobilité dispose aussi d’une solide culture RH (techniques du recrutement, systèmes de rémunération). Autant de raisons qui expliquent que cette fonction est rarement accessible à de jeunes diplômés. La plupart des responsables mobilité ont déjà une première expérience en gestion RH. Souvent ils.elles sont issus de sérail et accèdent à cette fonction par promotion interne.
Responsable mobilité
Synonymes : responsable gestion des carrières, responsable gestion prévisionnelle des carrières, responsable emploi / carrières, responsable mobilité et carrières, responsable des talents et de la mobilité
- Gestion – Comptabilité - RH
Le responsable mobilité est en charge de la gestion des carrières et de la politique de mobilité des salariés au sein d’une entreprise.
Description métier
Études / Formation pour devenir Responsable mobilité
Un niveau bac + 5 avec une expérience du domaine est la règle pour accéder à cette fonction.
Exemples de formations :
niveau bac + 5
- Master en gestion RH
- Master psychologie
Différents parcours : psychologie du travail et de la santé - Master psychologie sociale du travail et des organisations
- Master sciences sociales, sociologie
- Diplôme d’Ecole de commerce
- Diplôme d’IEP
- Master communication (Celsa)
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Salaires
Entre 2 500 € et 4 500 €.
Evolutions de carrière
Possibilité d’évoluer vers des postes de responsable ou de directeur RH.
Josée Lesparre © CIDJ - 19/10/2023
Crédit photo : Tim Gouw / Unsplah
Vous pourriez être intéressé(e) par...