https://cidj.com/

Responsable pédagogique

Synonymes : coordinateur pédagogique, créateur de supports pédagogiques, concepteur pédagogique, chargé d'animation et d'ingénierie en formation continue

  • Enseignement - Formation
Garant.e de la qualité pédagogique d’une structure d’enseignement, le.la responsable pédagogique a un rôle d’animateur.trice au sein d’une équipe pédagogique ainsi qu’auprès d’étudiants ou de professionnels de la formation.

Description métier

Le.la responsable pédagogique est à la coordinateur.trice / animateur.trice d’équipe et concepteur.trice de programmes pédagogiques. 

Selon la structure qui l’emploie ses missions ses missions peuvent varier. 

  • Dans un organisme de formation, le.la responsable pédagogique fixe les objectifs et orientations stratégiques. Il.elle recrute, gère, oriente et conseille les formateurs et enseignants (méthodes et pratiques d’enseignement, gestion des plannings…). Spécialiste de l'ingénierie de formation, il.elle conçoit et élabore les outils pédagogiques (manuels, supports audiovisuels, module elearning ou Foad, Mooc…), élabore de nouveaux programmes de formation, veille au bon déroulement du parcours de formation et à la mise en place d’outils d’évaluation.  Le suivi pédagogique et administratif des étudiants, des personnes en formation ou des stagiaires fait également partie de ses fonctions.

 

  • Dans les établissements d’enseignement (université, écoles, CFA…), le.la responsable pédagogique collabore avec l’équipe pédagogique au recrutement et à l’accueil des étudiants et des apprentis, au suivi de leur formation (recherche de stage ou de contrat d’alternance), à la fidélisation et à la recherche de partenariats avec les entreprises..


Disponible et organisé.e, le.la responsable pédagogique apprécie le travail en équipe. Le métier nécessite de bien connaître le secteur d’activité ou le domaine dans lequel il exerce (formations, besoins, nouvelles orientations, réglementation…). Des qualités de communication et d’adaptabilité sont indispensables car le responsable pédagogique est en relation avec de multiples publics.

Études / Formation pour devenir Responsable pédagogique

Le responsable pédagogique est généralement un professionnel expérimenté titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5. 

Exemples de formations : 

niveau bac + 5 

 

  • Master en ingénierie de la formation 
  • Master en ressources humaines
  • Master en sciences sociales 
  • Master en psychologie

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

Salaires

Entre 2 500 € et 3 500 € brut mensuel.

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers un poste de directeur d’un centre de formation. 


Crédit photo : Christina Wocintechdat / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...