Le responsable pédagogique est à la fois un coordinateur-animateur d’équipe et un concepteur de programmes pédagogiques.
Selon la structure qui l’emploie ses missions ses missions peuvent varier.
- Dans un organisme de formation, le.la responsable pédagogique fixe les objectifs et orientations stratégiques. Il.elle recrute, gère, oriente et conseille les formateurs et enseignants (méthodes et pratiques d’enseignement, gestion des plannings…). Spécialiste de l'ingénierie de formation, il.elle conçoit et élabore les outils pédagogiques (manuels, supports audiovisuels, module elearning ou Foad, Mooc…), élabore de nouveaux programmes de formation, veille au bon déroulement du parcours de formation et à la mise en place d’outils d’évaluation. Le suivi pédagogique et administratif des étudiants, des personnes en formation ou des stagiaires fait également partie de ses fonctions.
- Dans les établissements d’enseignement (université, écoles, CFA…), le.la responsable pédagogique collabore avec l’équipe pédagogique au recrutement et à l’accueil des étudiants et des apprentis, au suivi de leur formation (recherche de stage ou de contrat d’alternance), à la fidélisation et à la recherche de partenariats avec les entreprises..
Disponible et organisé, le responsable pédagogique apprécie le travail en équipe. Le métier nécessite de bien connaître le secteur d’activité ou le domaine dans lequel il exerce (formations, besoins, nouvelles orientations, réglementation…). Des qualités de communication et d’adaptabilité sont indispensables car le responsable pédagogique est en relation avec de multiples publics.