Scrum master

Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
chef de produit marketing agroalimentaire youxventures unsplash Crédit : youxventures unsplash

Exit le chef de projet, place au Scrum master ! Le Scrum master est un véritable coach intégré à une équipe informatique pour les aider à travailler de manière plus efficace.

Secteurs d’activités

Informatique - Web - Réseaux
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Travailler dans le numérique et le multimédia

Tout d’abord, qu’est-ce que le Scrum ? Non, ce n’est pas le nom d’un nouveau jeu vidéo ! Le Scrum est une méthode dite agile de gestion de projet ayant pour but d’améliorer la productivité d’une équipe dans un service informatique et de répondre ainsi plus rapidement aux évolutions technologiques et demandes des consommateurs.

Le scrum master est un peu le chef d’orchestre des équipes techniques pour faire aboutir les projets informatiques. Il doit tout d’abord faire comprendre et adhérer son équipe au Scrum. Comme dans un jeu, le Scrum a des règles et des pratiques que le Scrum master doit enseigner à son équipe. Encadrer, accompagner et gérer les savoir-faire des équipes techniques, dans le cadre de la méthode AGILE (organisation des développements, des sprints, des rétrospections, des daily meeting...).

Il n’est pas un manager. Le Scrum master a d’ailleurs le même niveau hiérarchique que les membres de son équipe. C’est un véritable coach chargé d’aider l’équipe à être autonome et à s’améliorer continuellement. Il n’est pas là pour donner des ordres, répartir des tâches ou imposer des solutions à un problème mais il doit toujours garder un tête les objectifs de l’équipe et les pousser subtilement dans la bonne direction. Le scrum master sert de facilitateur et aide les membres de l’équipe à stimuler leur créativité et faire émerger par eux-mêmes les solutions.

Il est aussi là pour protéger l’équipe des problèmes extérieurs qui pourraient perturber leur concentration et leur fonctionnement. Il fait un travail de sensibilisation auprès des autres services afin de montrer l’intérêt de cette méthode, anticiper les freins éventuels et parfois les aider à transformer eux-mêmes leur propre méthode de travail.

Le scrum master doit être pédagogue, à l’écoute et avoir une excellente culture informatique. L’empathie, l’humilité et la diplomatie sont des qualités nécessaires pour faire un bon scrum master.

Salaire mensuel brut débutant : 3 000 € environ.

Tous les chemins peuvent mener au Scrum. Ingénieur informatique, développeur, le Scrum master est un chef de projet formé à la méthode Scrum.

Deux organisations proposent la certification Scrum : scrum.org ou scrum Alliance.


En veille permanente sur les évolutions de son secteur, le scrum master peut intégrer grâce à son expérience des projets de plus en plus importants. Il peut monter dans la hiérarchie en devenant coach agile ou directeur de projets.

Avec de l'expérience et un carnet d'adresses, il peut aussi monter son entreprise de consulting et former d’autres chefs de projets à la méthode Scrum.


Les liens utiles à consulter

Découvrir la méthode scrum (guide)

Certifications avec Scrum Alliance et Scrum.org

Quelles compétences sont nécessaires pour devenir Scrum Master en 2021 ? ZDNet vous guide

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.